Tests Produits

Test du logiciel Data Recovery proposé par EaseUS

EaseUS a un site internet qui propose de nombreux logiciels utilitaires pour la récupération de données, la partition des disques, la sauvegarde, …

Ce qui à remarquer, et trop rare à mon sens, est que EaseUS propose la plupart des programmes en version PC (windows) mais également pour Mac, iOS (iPhone et iPad) et Androïd.

J’ai testé le logiciel de récupération de données perdues « Data Recovery », la version Mac, mais la version PC est comparable.

Malgré toutes les sauvegardes que l’on peut faire, les copies dans le cloud, on n’est jamais à l’abri de la perte d’un ou de plusieurs fichiers que l’on a mis dans la corbeille par erreur et dont on a vidé la corbeille.

Dans la réalité, les données sont toujours là, que ce soit sur Mac ou PC, l’ordinateur a simplement marqué le fichier comme supprimé et considéré l’emplacement – sur le disque – où il se trouvait comme libre. Tant que l’on n’a pas enregistré d’autres fichiers, celui ou ceux mis à la corbeille existent toujours. Mais, ils ne sont plus accessibles. Pour les récupérer, il faut un logiciel prévu pour cela, Data Recovery en fait partie.

blankSon usage est très simple, dès le lancement, une première fenêtrer s’ouvre demandant quel type de fichier on veut récupérer : photo, son, vidéo, documents, …

Puis, on clique sur suivant pour sélection où doit être faite la recherche (disque interne, ou un disque externe, une clé USB, …)

Il n’y a plus qu’à cliquer sur « analyse », le temps de traitement va dépendre de la puissance de l’ordinateur et de la taille du disque à examiner.

Ensuite, va retrouver dossier par dossier ce que l’on peut récupérer. C’est vraiment très simple d’usage et très efficace.

Pour la récupération des fichiers perdus, il y a 2 possibilités.

Le cas standard, des fichiers que l’on a mis dans la corbeille, puis vider la corbeille. Data Recovery va les présenter dans celle-ci.

blankL’autre cas, le plantage, des fichiers que l’on n’a pas jetés et qui ont disparu d’un dossier. Et bien là Data Recovery va présenter là où il était. Il y a, par ailleurs, un système de monitoring, qui va suivre le fonctionnement du disque dur, permettant une intervention plus efficace en cas de pertes de fichiers.

Bien entendu, il ne faut pas traîner, si des fichiers disparaissent ou que l’on a détruit pas erreur, il faut agir rapidement pour les retrouver. Il ne faut pas oublier que le système d’exploitation a noté l’emplacement comme libre, si on enregistre de nouveaux fichiers, ils pourront occuper l’emplacement des fichiers à retrouver et à ce moment-là, ils seront vraiment perdus.

Deux intérêts à choisir Data Recovery :

  • il est très simple d’utilisation
  • il est redoublement efficace pour retrouver tous les fichiers perdus.

Enfin il est disponible sur PC Windows, sur Mac, mais également sur iOS (IPhone et iPad) et Androïd.

Pour vous procurer Data Recovery (versions : Windows, Mac, iOS ou Androïd), cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page