Accueil / Tests Produits / Test du logiciel Data Recovery proposé par EaseUS

Test du logiciel Data Recovery proposé par EaseUS

EaseUS a un site internet qui propose de nombreux logiciels utilitaires pour la récupération de données, la partition des disques, la sauvegarde, …

Ce qui à remarquer, et trop rare à mon sens, est que EaseUS propose la plupart des programmes en version PC (windows) mais également pour Mac, iOS (iPhone et iPad) et Androïd.

J’ai testé le logiciel de récupération de données perdues « Data Recovery », la version Mac, mais la version PC est comparable.

Malgré toutes les sauvegardes que l’on peut faire, les copies dans le cloud, on n’est jamais à l’abri de la perte d’un ou de plusieurs fichiers que l’on a mis dans la corbeille par erreur et dont on a vidé la corbeille.

Dans la réalité, les données sont toujours là, que ce soit sur Mac ou PC, l’ordinateur a simplement marqué le fichier comme supprimé et considéré l’emplacement – sur le disque – où il se trouvait comme libre. Tant que l’on n’a pas enregistré d’autres fichiers, celui ou ceux mis à la corbeille existent toujours. Mais, ils ne sont plus accessibles. Pour les récupérer, il faut un logiciel prévu pour cela, Data Recovery en fait partie.

Son usage est très simple, dès le lancement, une première fenêtrer s’ouvre demandant quel type de fichier on veut récupérer : photo, son, vidéo, documents, …

Puis, on clique sur suivant pour sélection où doit être faite la recherche (disque interne, ou un disque externe, une clé USB, …)

Il n’y a plus qu’à cliquer sur « analyse », le temps de traitement va dépendre de la puissance de l’ordinateur et de la taille du disque à examiner.

Ensuite, va retrouver dossier par dossier ce que l’on peut récupérer. C’est vraiment très simple d’usage et très efficace.

Pour la récupération des fichiers perdus, il y a 2 possibilités.

Le cas standard, des fichiers que l’on a mis dans la corbeille, puis vider la corbeille. Data Recovery va les présenter dans celle-ci.

L’autre cas, le plantage, des fichiers que l’on n’a pas jetés et qui ont disparu d’un dossier. Et bien là Data Recovery va présenter là où il était. Il y a, par ailleurs, un système de monitoring, qui va suivre le fonctionnement du disque dur, permettant une intervention plus efficace en cas de pertes de fichiers.

Bien entendu, il ne faut pas traîner, si des fichiers disparaissent ou que l’on a détruit pas erreur, il faut agir rapidement pour les retrouver. Il ne faut pas oublier que le système d’exploitation a noté l’emplacement comme libre, si on enregistre de nouveaux fichiers, ils pourront occuper l’emplacement des fichiers à retrouver et à ce moment-là, ils seront vraiment perdus.

Deux intérêts à choisir Data Recovery :

  • il est très simple d’utilisation
  • il est redoublement efficace pour retrouver tous les fichiers perdus.

Enfin il est disponible sur PC Windows, sur Mac, mais également sur iOS (IPhone et iPad) et Androïd.

Pour vous procurer Data Recovery (versions : Windows, Mac, iOS ou Androïd), cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*