CommuniquésOrganisationRéflexions

Tendances des vacances d’été 2022

A 2 jours des grandes vacances d’été, le Groupe Promovacances-Fram voit le comportement des Français bouleversé par 2 ans de pandémie et de restrictions. En constante augmentation depuis le début de l’année 2022, les réservations des vacances des Français sont en croissance exponentielle notamment à M-1 du grand départ !

Les vacances se méritent cet été et les Français partiront quoi qu’il en coûte !

Évolution des comportements : Pic des réservations de dernières minutes !

Après 2 années compliquées pour le secteur du tourisme, les habitudes des Français évoluent.

En 2022, l’anticipation est de mise, le Groupe Promovacances-Fram, a enregistré au mois de juin 2022 une croissance de + 30 à +50% sur les réservations à J-30 par rapport à la même période en 2019. Il s’agit d’un nouveau phénomène qui n’avait pas encore été observé jusqu’alors par le groupe.

Néanmoins et à 2 jours des grands départs, le Groupe Promovacances/Fram voit son segment “last-minute” s’envoler avec une augmentation des réservations à J-15 de l’ordre de + 20% au regard de l’avant pandémie. Démonstration d’un besoin de vacances ressenti et observé par la majorité des Français.

Les juillettistes sont les grands gagnants de l’été 2022 !

Autre nouveau phénomène jamais observé auparavant par le groupe leader de la vente de séjours sur Internet, 62% des français ayant réservé leurs vacances auprès du Groupe Promovacances/Fram cette année partiront au mois de juillet contre 38% des aoûtiens.

Cette tendance s’explique par l’impatience des Français de profiter de leur liberté retrouvée pour voyager.

Alain de Mendonça, Président de Promovacances/FRAM, explique cette nouvelle pratique : “Les Français étaient nombreux à avoir anticipé leurs vacances d’été cette année, néanmoins nous observons depuis quelques jours un pic de croissance de + 50% sur nos offres de dernière minute. Les retardataires ont encore l’occasion de saisir de bonnes affaires pour cet été 2022 mais ils doivent se dépêcher car les prix risquent de grimper face à cette demande exponentielle. Une première chez Promovacances/Fram cette année, les juilletistes seront les grands gagnants de cet été 2022 avec 62% des départs sur juillet contre 38% au mois d’août

Des prix qui risquent de s’enflammer en départ ‘last-minute’ ! De + 5% à 10% dès ce mois de juillet

Augmentation des tarifs du pétrole, baisse de l’euro, hausse du coût des denrées alimentaires, tension dans les recrutements saisonniers du secteur du tourisme … sont autant de facteurs qui influent sur le prix des voyages.

La hausse des prix observée à date est de l’ordre de 5% à 10%, elle est le reflet du coût de l’inflation en France et en Europe.

Le Groupe Promovacances/Fram conscient de ce phénomène, a su anticiper les choses en réservant dès l’année dernières les volumes nécessaires pour combler les Français désireux de profiter des vacances quoi qu’il en coûte : “Nous avons pris le pari l’année dernière de nous engager auprès de nos partenaires aériens entre autres, pour assurer à tous nos clients de pouvoir partir en vacances. Ce risque nous l’avons pris car nous étions conscients que les Français profiteraient des vacances d’été 2022 ! Cette prise de risque nous permet aujourd’hui d’avoir encore des stocks de séjours + des vols disponibles pour nos consommateurs” selon Alain de Mendonça.

Les 2 conseils du Groupe Promovacances/Fram aux Français : réservez tôt et présentez-vous plus tôt à l’aéroport !

Face à cette forte demande depuis le début de l’année et l’accélération des réservations de dernière minute, les prix vont flamber ! Il est essentiel de réserver maintenant pour profiter de bonnes affaires encore disponibles.

Pour les chanceux qui s’apprêtent à partir en vacances d’ici quelques jours, il est recommandé de se présenter plus tôt à l’aéroport pour pallier le manque de personnel sur place. Il est préférable de se présenter 3h avant l’embarquement pour ne pas risquer de manquer son vol.

Aujourd’hui, les bonnes affaires ne se font plus à J-10/15 comme nous pouvions l’observer avant la pandémie. Dans un contexte économique international incertain, et impatients de profiter de vacances d’été en toute tranquillité, les Français ont bien compris que les bonnes affaires se faisaient dès à présent ! ” selon Alain de Mendonça, et d’ajouter “ Les deux conseils que je souhaite partager avec les français sont : Réservez le plus tôt possible, les prix s’envoleront d’ici 2 à 3 semaines et présentez-vous 3H avant l’embarquement à l’aéroport pour ne pas risquer de manquer son vol

Cette année les vacances se méritent !!!

Plus loin, plus longtemp, une priorité : l’expérience plaisir quoi qu’il en coûte !

Le budget moyen des Français connaît lui aussi une hausse ! Les Français sont prêts à investir davantage dans leurs vacances d’été. Chez Promovacances-Fram, le panier moyen enregistre une augmentation de + 15% par rapport à 2019.

Les Français font preuve de moins de retenue et affichent une véritable volonté de plaisir. Ils vont même jusqu’à souscrire des services supplémentaires pour se décharger de toute contrainte domestique afin de couper totalement du quotidien. All inclusive, activités sportives, excursions, service intégré de ménage, clubs enfants… les clients ne craignent plus de dépenser un peu plus pour profiter totalement de leur séjour et libérer la charge mentale accumulée.

Été 2022, top des destinations les plus prisées !

Chez Promovacances-Fram, plusieurs destinations se distinguent dès à présent. L’Europe, toujours une valeur sûre : La France, l’Italie, La Grèce, l’Espagne trustent le podium des pays les plus prisés cet été.

Le groupe observe également un retour en grâce des destinations telles que la Tunisie qui sera la destination au meilleur rapport qualité-prix !

La Tunisie est la destination la plus prisée du moment, elle connaît une croissance exponentielle des réservations ces derniers jours, y compris en “dernières minutes”, et enregistre une progression de +46%.

Côté budget, il faudra compter en moyenne 700 euros par personne et par semaine sur un séjour ‘all inclusive’ !

Alain de Mendonça précise : “La France reste une destination privilégiée pour les Français cet été : les régions plébiscitées sont le Sud-Ouest, la Côte d’azur, la Bretagne et la Normandie. En Europe, les îles espagnoles ou grecques comme Palma de Majorque, Minorque, la Crète, Corfou ou Rhodes arrivent largement en tête des destinations. Avec un rapport prix, distance, plaisir très avantageux ! La Tunisie grâce à son littoral fait son grand retour dans le classement des destinations de cet été 2022 avec un pic des réservations dernières minutes de + 46% !

Le contexte économique, sanitaire et géopolitique international pouvant être encore considéré comme incertain, le pragmatisme des Français quant à lui ne faillira pas. Ils sont déterminés quoi qu’il leur en coûte à profiter de vacances dépaysantes et décomplexées !

A propos de Promovacances Fram

La jeune start up des années 2000 est devenue un groupe touristique important, en tout juste 20 ans. C’est une des plus belles success story du secteur avec un démarrage sur le campus d’Harvard et du MIT par 2 étudiants français avec notamment l’appui de Christian Blanc (ex PDG d’Air France) qui a été Président lors des 5 premières années de l’entreprise.

Avec le rachat en 2015 de la marque Fram, fleuron tricolore du tourisme fondé en 1949, le groupe Promovacances Fram est un des principaux pôles touristiques français dans une industrie où les concurrents étrangers sont nombreux, qu’ ils soient allemands, chinois, anglais ou américains.

Le Groupe Promovacances Fram possède un portefeuille complet de marques spécialisées et thématiques telles que ABCroisière, n°1 de la distribution de croisières en ligne, Partir Pas cher et Ecotour spécialistes des bons plans low cost et Un Monde à deux.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page