Bibliothèque

TEJ PAR TEXTO ou l’art de la rupture 2.0 d’Audrey Gagnaire chez Leduc.s Editions

Leduc.s Editions nous propose, d’Audrey Gagnaire, TEJ PAR TEXTO ou l’art de la rupture 2.0

Heureusement que le titre de ce livre est .. sous-titré, par ce que « PAR TEXTO », je comprends, « TEJ » pas vraiment. Mais cherchant sur internet TEJ c’est du verlant, c’est « jeter » ou « rejeter ».

Voilà un sacré vent 2.0. La bonne nouvelle, c’est que cela arrive à tout le monde au point d’en être devenu terriblement banal. C’est en partageant les pires messages de ses amis, ses propres vents et autres répliques déconcertantes reçues par texto, qu’Audrey Gagnaire a décidé de créer le compte Instagram @tejpartexto. Magie des réseaux sociaux, des centaines d’anonymes lui envoient quotidiennement des captures d’écran de leurs échanges souvent catastrophiques, incisifs et pour le moins créatifs. Aujourd’hui, le compte affiche plus de 150 000 abonnés en un peu plus d’un an et publie chaque jour un nouveau texto.

Au fil de ces pages, Audrey Gagnaire revisite avec ironie et humour plus d’une centaine d’échanges incongrus et dresse un état des lieux en pointillés des codes de l’échange amoureux à l’ère du numérique.

Chaque page est composé d’un court dialogue type SMS et d’un commentaire de l’auteur. Effectivement, à chaque fois se sont des ruptures ou tout simplement des « NON ».

Un exemple

  • Tu m’as appelée ?
  • Oui, désolé. Je l’ai fait comme je t’ai séduite.
  • C’est-à-dire ?
  • Par erreur connasse.

Les échanges utilisent un vocabulaire assez trivial, un humour lourd, mais ça se laisse lire … sans plus. Mais, il serait dommage de passer à côté, à acheter pour soi ou pour offrir.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.