Réflexions

Taxi VS Uber

Nous avons testé durant quelques jours les 2 modes de déplacement, ce n’était pas à Paris mais à Berlin, entre nous une capitale en vaut bien une autre.

Pour trouver taxi, il faut se mettre dans une rue passante, guetter les taxis vides, faire signe en espérant que le chauffeur nous voit et qu’il ait envie de s’arrêter.

Avec Uber, il faut dégainer son smartphone et utiliser l’application Ad hoc.

Et là inutile de croire que dans la seconde, on a une réponse avec une voiture qui va arriver dans la minute.

L’application – après donné la destination (pas la peine de lui dire où l’on est, elle le sait) – donne une fourchette de tarif, parfois avec un coefficient multiplicateur. Et si on accepte, le bidule se met à chercher une voiture libre qui accepte la course.

Il arrive d’avoir une réponse très rapidement, mais le plus souvent … ça cherche … ça cherche encore et toujours. Donc, là, le plus efficace et de guetter en même temps le passage d’un taxi.

À plusieurs reprises, l’application UBER n’a rien trouvé (pourtant dans le centre de Berlin) et un taxi fut trouvé plus rapidement.

Il faut reconnaître que les voitures Uber sont plus luxueuses et mieux entretenues que les taxis. Mais, les chauffeurs Uber ne desserrent pas les dents, pas un mot, à peine bonjour et au revoir. Lorsque les voitures autonomes existeront vraiment, Uber pourra abandonner ses chauffeurs humains, les voitures seront certainement plus avenantes et plus sympathiques. C’est très désagréable.

Par contre, les chauffeurs de taxi à Berlin, comme à Paris, sont plus « causants » même s’il y a à Berlin la barrière de la langue, l’anglais permet d’échanger quelques mots et ça rend le trajet plus sympathique.

Par contre, si avec Uber, on connaît le tarif (ou presque), avec les taxis c’est le grand inconnu (lors d’une course à Berlin, on s’est fait balader par un chauffeur de taxi.) qui a profité du fait que l’on soit des touristes ne connaissant pas la ville !!!

Au final, vaut-il mieux prendre un Taxi ou un Uber.

Je dirais que les 2 se complètent parfaitement.

Sur le plan tarif, sauf avec un chauffeur qui abuse mais ce n’est pas la majorité, c’est équivalent.

Avec Uber + Taxis ont multiplie les chances d’avoir rapidement une voiture.

L’idéal : Uber sur son smartphone et (tant qu’on n’a pas validé une commande) guetter un taxi au coin de la rue.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page