IdéesRéflexions
A la Une

Taxes pourquoi ?

J’avais un doute lorsque je m’apprêtais à signer une pétition contre l’application de la Tva sur les taxes infligées par l’état sur nos si chers carburants.

Mais, je me suis arrêté en chemin : panne de compréhension..

En effet, il y est question de retrait pur et simple de cette arnaque pour retourner dans les poches de la consommation.

Cela pourrait se comprendre de la part de cette association qui fait tout ce qu’elle peut de son pouvoir retiré des adhérents et lecteurs consommateurs.

Pourtant, cela ressemble trop à un effet de manche vis-à-vis du mouvement des gilets comme une mode qui s’est mise en marche sans s’arrêter puisqu’à chaque fois un nouveau premier de cordée prend la place du prédécesseur.

Aussi ne signerais-je pas.

Non pas que ce mouvement m’insupporte, bien au contraire, il me semble libérateur en de maintes occasions même si la violence n’est pas mon lot.

Mais, j’aurais personnellement préféré une pétition pour que le produit de cette sur-taxe soit obligatoirement utilisé pour, par exemple, permettre à des conducteurs l’utilisation de véhicules électriques voire hybrides.

A raison de 4 milliards d’euros récoltés, cela fait tout de même quelques 130 000 non utilisateurs d’essence (pour le tout électrique) et autant de co2 non rejetés.

Notre climat ne s’en porterait que mieux même si tous ne pourraient être satisfaits immédiatement ; il faudrait à ce régime moteur 30 ans de subventions bien organisées ou 15 si celles-ci étaient de moitié de la valeur initiale à condition que les constructeurs acceptent d’en jouer le jeu, voire moins si devant les masses achetées, ces derniers consentent quelques rabais significatifs.

Et, je ne vous parle pas de l’effet sur l’économie française portée par une relance écologique de premier cri.

Mais, il est vrai qu’en galaxie libérale capitalistique, le mode de calcul est différent puisque seule la sphère individuelle compte.

Tags

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer