Bibliothèque

Tant pis ! Nos enfants paieront de François Lenglet chez Albin Michel

tantpis01François Lenglet, publié chez Albin Michel, propose avec « Tant pis ! Nos enfants paieront » de mettre les points sur les « i ».

Depuis des années, j’apprécie les commentaires économiques que fait François Lenglet, régulièrement, au journal de 20h sur France 2. Il est direct et il n’hésite pas dire les choses telles qu’elles sont, à donner un point de vue précise et objectif, il n’est jamais complaisant.

Dans « Tant pis ! Nos enfants paieront », François Lenglet remet en cause tout ce que font nos politiques depuis… trop longtemps. Et cet ouvrage tombe à point nommé, avec la présidentielle, en France, qui approche à grand pas.

Il remet en cause les politiques économiques, à la fois de l’ancien président, Nicolas Sarkozy, que de l’actuel, François Hollande, qu’il présent comme les « frères jumeaux dans l’impuissance économique ».

Il démonte les idées de Marine Le Pen, avec – notamment – la sortie de l’euro. Toutes les idées politiques sont passée en revue.

tantpis02Cette glissade économique, comme il la nomme ne remonte pas d’hier, c’est un problème récurrent depuis de longues décennies.

Pour François Lenglet, 2017 est notre dernière chance, pour trouver un juste milieu, principalement, entre le libéralisme et le protectionnisme et innover partir sur d’autres politiques, ne pas continuer sur cette voie qui ne même nulle part. Par ailleurs, le président de la République ne paye pas que pour ses propres erreurs, mais toutes les erreurs des précédents présidents. Comme l’écrit l’auteur « l’accumulation des déceptions » et il ajoute « La France est tout près du point d’incandescence… Ne comptons pas sur la petite reprise économique en cours pour nous permettre d’éviter l’explication ».

Voilà un ouvrage, d’environ 230 pages, que nos politiques qui veulent se faire élire à la présidence doivent lire, mais également un ouvrage à lire avant d’aller voter, pour mieux comprendre les enjeux de 2017 et les risques si on continue à ne rien faire, ou bien si on fait n’importe quoi.

Cet ouvrage sort au bon moment, ce n’est certainement pas de la part de François Lenglet, le fruit du hasard, à quelques mois de la présidentielle, lorsque tous les ténors de la politique commencent à porter de la voix.

Comme à l’expression orale, François Lenglet à l’expression écrite est directe, c’est précis, c’est clair. Et, en plus, c’est agréable à lire. C’est un essai politico/écomique qui se lit comme un roman,… mais ce n’est pas une histoire c’est… la réalité.

Il développe ses idées sans complaisance.

Pour vous procurer cet ouvrage cliquez ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.