Accueil / Infos / Table Speed : l’appli ludique qui apprend à apprendre les tables de multiplication par visualisation mentale

Table Speed : l’appli ludique qui apprend à apprendre les tables de multiplication par visualisation mentale

tablespeed01Les tables de multiplication font partie du calcul mental à maîtriser et mémoriser au cours de l’école primaire, puis elles participent aux apprentissages du collège et sont finalement un outil indispensable dans la vie quotidienne. Mais qui n’a pas éprouvé des difficultés pour les apprendre et les retenir ? Comment acquérir la bonne méthode d’apprentissage ? Marie-Laure Billaut, psychopédagogue et ancienne professeur des écoles, présente son application mobile, “Table Speed”, basée sur une méthode de visualisation mentale et disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS.

Mme Billaut a créé sa méthode visuelle après avoir aidé pendant des années des enfants de 7 à 12 ans à apprendre. Les recherches de la psychopédagogue découlent de l’observation et de l’utilisation des systèmes proposés dans l’éducation, puisque Marie-Laure Billaut a été professeur des écoles pendant 15 ans. Elle a pu constater que l’apprentissage traditionnel des tables, reposant presque exclusivement sur la mémoire auditive, est dépourvu de toute stratégie de mémorisation. Pour personnaliser l’apprentissage et ainsi aider les élèves ayant des difficultés avec le mode de fonctionnement type, la psychopédagogue a dirigé son travail vers la mémoire visuelle et les techniques mentales associées permettant de décupler les capacités de mémorisation.

La méthode, développée par Marie Laure Billaut et mise en pratique dans l’appli Table Speed, permet d’apprendre et de retenir facilement les tables grâce à une approche par association visuelle sur un cadran d’horloge analogique. Chaque table de multiplication utilise une horloge spécifique facilement identifiable par l’enfant, car différenciable avec pour chacune d’elle un thème spécifique associé (mer, campagne, désert, etc.). Les heures autour de l’horloge sont remplacées par le produit de la table par l’heure correspondante. Par exemple : Table de 5 => 1h correspond à 5×1=5 ou Table de 5 => 2h correspond à 5×2=10.

« Table Speed est recommandé pour les enfants à partir de 7 ans car c’est à cet âge qu’ils apprennent à lire l’heure. Cet enseignement s’effectue nécessairement à l’aide de supports visuels et donne rapidement d’excellents résultats. J’ai donc imaginé une méthode qui transpose cette façon d’apprendre aux tables de multiplication après avoir constaté que le concret aide et facilite l’apprentissage de l’élève. Or les moyens traditionnels utilisés ne leur proposent pas de technique et ne leur indiquent pas comment faire », constate Marie Laure Billaut, psychopédagogue et créatrice de Table Speed.

Une application en deux parties :

*La partie apprentissage : c’est la raison d’être de ce jeu éducatif qui comprend 2 niveaux de difficultés et représente le cœur de la méthode de Mme Billaut. Les tables utilisées dans cet apprentissage vont de 1 à 12. Chaque affichage des résultats est suivi d’une image représentant un joueur qui visualise l’horloge dans sa tête. Cette étape incite l’enfant à faire travailler sa mémoire visuelle pour mémoriser durablement les emplacements des résultats attendus. Des codes couleur aident également à la mémorisation. Dans le second niveau, l’enfant ne doit plus faire glisser les résultats mais les taper sur un clavier. A chaque fois qu’il réussit pour la première fois une table complète, il déverrouille la première récompense du thème correspondant à ladite table. L’apprentissage permet également à l’enfant d’associer chaque table à son horloge spécifique (relative à l’environnement). Cette association est au cœur de la méthode et permet à l’enfant de visua liser fa cilement dans sa tête l’emplacement des résultats sur l’horloge d’une table donnée.

*La partie jeux : Une fois la partie apprentissage terminée et la maîtrise des mécanismes de jeu acquise, l’enfant débloque la partie “jeux” de Table Speed. Ces jeux, au nombre de quatre, ont pour but d’entretenir et de développer la bonne appropriation des tables de multiplication par le joueur.

D’autres jeux seront proposés dans des mises à jour ultérieures.

Table Speed propose un système de récompenses en graphiques 3D au fur et à mesure de l’apprentissage et des thèmes rencontrés.

Les récompenses sont basées sur le thème de la vitesse, notion primordiale de la méthode d’apprentissage appliquée. Pour symboliser la vitesse, le joueur est amené à collectionner des véhicules de tous types. Chaque horloge a son lot spécifique de récompenses. Afin de gagner l’intégralité des récompenses, le joueur devra donc réussir l’intégralité des tables autant de fois qu’il y a de récompenses. Par exemple, pour gagner toutes les récompenses maritimes, le joueur devra terminer plusieurs fois et de plus en plus vite les jeux en utilisant la table reliée à cet environnement.

Disponibilité :

L’appli Table Speed est disponible dès maintenant en français et en anglais. D’autres langues seront disponibles dès la semaine prochaine : italien, espagnol, chinois et hébreu.

Table Speed est gratuit pour les écoles et établissements agréés par l’Education Nationale

via son site internet : www.tablespeed.com

Les professeurs peuvent accéder uniquement à la partie “apprentissage”.

Les parents et le grand public peuvent télécharger les deux parties de Table Speed (apprentissage + les 4 jeux) au prix de 2,99 euros sur Apple Store et Google Play.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*