Tabac et cancer : l’Institut Curie en première ligne

Le 31 mai 2025 marque une nouvelle édition de la Journée Mondiale sans Tabac, rappel salutaire de l’urgence à lutter contre la première cause évitable de cancer dans le monde. En France, le tabac demeure un fléau sanitaire, responsable chaque année de 46 000 décès par cancer. L’Institut Curie, référence historique et scientifique, met tout en œuvre pour agir sur tous les fronts : prévention, recherche, prise en charge et innovation thérapeutique.

Tabac : un enjeu majeur de santé publique

La France figure tristement à la deuxième place des pays européens où l’on fume le plus, avec 25 % de la population consommant quotidiennement du tabac, bien au-dessus de la moyenne européenne (18 %). Ce fléau touche toutes les générations et constitue le principal facteur de risque de cancers ORL, du poumon, mais également de nombreux autres cancers (vessie, rectum, sein, etc.). À lui seul, le tabagisme est impliqué dans 17 localisations de cancer, et 80 % des cancers du poumon lui sont directement attribués.

Prévenir et sensibiliser : un combat collectif

Face à ces chiffres alarmants, la sensibilisation reste l’arme la plus efficace pour réduire l’incidence du tabagisme. La Journée Mondiale sans Tabac, organisée chaque année le 31 mai, est l’occasion de rappeler à tous l’importance de la prévention. L’Institut Curie multiplie les actions d’information et de sensibilisation, s’adressant autant au grand public qu’aux patients à risque. L’objectif est clair : réduire l’initiation chez les plus jeunes, encourager l’arrêt et informer sur les dangers réels, souvent sous-estimés, du tabac.


III. Recherche et innovation : l’Institut Curie à la pointe

En parallèle des actions de prévention, l’Institut Curie place la recherche au cœur de son engagement. À l’occasion du congrès mondial ASCO 2025, les équipes du centre présentent des avancées majeures, notamment :

Prise en charge globale des patients

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, s’appuie sur un réseau de plus de 3 800 chercheurs, médecins et soignants. L’ensemble de ses équipes, réparties sur trois sites (Paris, Saint-Cloud, Orsay), se mobilise pour offrir aux patients les meilleures chances, des soins à la recherche en passant par l’enseignement. Cette approche globale permet d’accélérer les découvertes, d’améliorer la qualité des traitements et, surtout, la qualité de vie des malades.

En ce 31 mai, Journée Mondiale sans Tabac, l’Institut Curie rappelle que la lutte contre le tabagisme est l’affaire de tous. Par la prévention, l’innovation thérapeutique et l’excellence des soins, ses équipes poursuivent sans relâche un objectif ambitieux : faire reculer durablement les cancers liés au tabac. Un engagement qui porte déjà ses fruits, mais qui doit s’intensifier pour répondre à l’ampleur du défi.

Quitter la version mobile