BibliothèqueRéflexions

Survivre dans la jungle tinderienne de Pauline Gareau et Thomas Emery chez Leduc

Editions Leduc nous propose, de Pauline Gareau et Thomas Emery, Survivre dans la jungle tinderienne (Swipe, like et trouve le bon match !)

Pauline Gareau et Thomas Emery, trentaine entamée, connaissent bien trop les applis de rencontre. Pauline est membre du club « Il était une fois les rencontres pourries », quant à Thomas, il les a quittées suite à une entorse du pouce. Ils ont créé le compte Instagram @tinder_et_ses_pepites pour rendre hommage aux pépites des applis en diffusant des screenshots de profils et d’échanges de milliers d’anonymes. En peu de temps, la communauté grandit, partage, commente, rit.

Un ouvrage qui nous entraîne dans les applications de rencontres et plus particulièrement Tinder, sous la forme d’explications largement illustrés de copies d’écran mais totalement retravailler style BD.

Lorsque j’ai vu le titre de cet ouvrage, n’ayant mis été sur le moindre site de rencontres, il m’a fallu quelques pages en commençant à parcourir cet ouvrage que « tinderienne » c’était le site que tout le monde connaît de nom « Tinder ».

Pour la lecture de cet ouvrage, je ne me suis pas rendu sur le site de Tinder pour vérifier les propos de Pauline Gareau et Thomas Emery, je leur fais confiance, ils ont l’air de maîtriser le sujet. Et puis, je me méfie des « cookies » même si on dit « NON », le risque de me retrouver encombrés de mails et pubs de sites de rencontre est réel.

L’ouvrage contient des tests, des conseils, de profils d’échanges …

J’ai lu cet ouvrage en tant que Candide, je me suis interrogé sur l’utilité de Survivre dans la jungle Tinderienne.

Ça permet un vocabulaire que l’on entend parfois, comme « swipe à droite » ou « Swipe à gauche » qui n’ont rien à voir avec la politique ou bien « match » qui n’a rien à voir avec le sport.

Celles et ceux qui veulent utiliser Tinder pour faire des rencontres, vous trouver dans ces pages de nombreux conseils sur la manière de se comporter, d’écrire, de répondre … Mais, la lecture de cet ouvrage donne l’impression que c’est du théâtre, qu’il faut se composer un personnage … avec le risque de décevoir « l’autre » en cas de rencontre réelle.

Si vous ne connaissez à Tinder, il ne faut hésiter à parcourir cet ouvrage, mais aucune intention d’aller sur ce site. Si vous êtes un utilisateur de Tinder ou autre site de rencontre, Survivre dans la jungle Tinderienne vous prodiguera des conseils pour mieux utiliser ce type de site.

C’est bien gentil tout ça mais en fin de compte cet ouvrage c’est pour utiliser Tinder pour des rencontres éphémères ou trouver le grand amour ? Question existentielle à moins de 3 semaines de la Saint Valentin !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page