Sur les traces des grands criminels par Philippe Bourbeillon chez Alisio

Alisio Sciences nous propose, Sur les traces des grands criminels : Quand la science mène l’enquête, une enquête dirigée par la rédaction de Science & Vie, coordonnée par Philippe Bourbeillon.

Philippe Bourbeillon a été formé à l’école supérieure de journalisme de Paris. Il a été rédacteur en chef de VSD, Téléloisirs, Télé magazine. Depuis 2020, il est le directeur adjoint des rédactions (Science & Vie, Hors-série, Les Cahiers, QR). Une enquête dirigée par la rédaction de Science & Vie, coordonnée par Philippe Bourbeillon.

Science & Vie, coordonnée par Philippe Bourbeillon, nous entraîne dans une multitude d’enquêtes policières, avec des éléments techniques tel que la recherche toxicologique, l’ADN , … des éléments détaillés des enquêtes, des scènes de crimes.

Dès les premières on a l’impression d’être dans un roman, découpé comme une série policière, sauf que le contenu de cet ouvrage ne sort pas de l’imagination d’un auteur, mais relate de véritables histoires criminelles.

Par moments, il y est fait référence à des séries télévisées, tel que Dexter qui a popularisé la morphoanalyse qui consiste en l’étude des traces de sang retrouvé sur une scène de crime.

L’ouvrage nous entraîne dans des histoires récentes tel qu’en 2020 avec l’arrestation Radoslav S., mais aussi ancienne avec le procès de Henri-Désirée Landru qui c’était ouvert à Paris le 7 novembre 1921 ou même très ancienne avec le meurtre d’Ötzi il y a 5 300 ans.

Sur les traces des grands criminels se lit comme un roman policier … sauf que ce n’est pas de la fiction mais la « varie vie ».

Quitter la version mobile