Marseille 2040 une enquête de Philippe Pujol chez Flammarion

Flammarion nous propose, une enquête de Philippe Pujol, Marseille 2040 – Le jour où notre système de santé craquera.

Le journaliste Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, restitue son enquête sous la forme d’un récit d’anticipation dans la veine de Black Mirror. Rigoureusement documentée, elle montre l’urgence de changer de paradigme avant que le changement se fasse malgré nous.

Cet ouvrage est une prospective prenant Marseille comme zone géographique, démographique et administrative en projetant la ville en 2040, l’auteur dresse un tableau de notre système de santé.

Philippe Pujol fait le parallèle entre aujourd’hui et 2040, qui n’est pas un futur lointain, juste une vingtaine d’années.

L’auteur imagine que nous vivrons dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l’e-santé.

Philippe Pujol, au terme de cette enquête estime que notre système de santé, réputé dans le monde entier, est victime de lourdeurs administratives, d’un personnel surmené, d’un vieillissement de la population, de défauts d’adaptation des lieux de prise en charge, qui le conduira à sa perte sous les tensions sociales et démographiques.

Dans cet ouvrage, Philippe Pujol ne se contente pas de nous emmener en 2040, il fait de nombreux parallèles avec ce qui se passe aujourd’hui et les évolutions actuelles, lui permettant d’imaginer ce qui va se passer dans 20 ans.

Marseille 2040 peut être lue comme une prospective, basée sur une enquête bien documentée qui prend comme point centrale Marseille (mais l’auteur aurait pu se centrer sur d’autres grandes en aboutissant à la même conclusion. Juste pour dire que cette prospective ne concerne pas uniquement les Marseillais).

Mais, Marseille 2040 peut être lue comme un roman de science-fiction si l’on refuse de croire que l’évolution sera celle imaginé par Philippe Pujol.

L’auteur ne parle pas de prévisions pour un futur lointain, je vais mettre cet ouvrage de côté et le ressortir en 2040 pour voir si Philippe Pujol avait vu juste ou non.

Il ne faut pas passer à côté de Marseille 2040, c’est au-delà de la perspective, l’auteur tire un signal d’alarme sur l’état de notre système de santé actuelle en France.

Pour vous procurer, Marseille 2040 – Le jour où notre système de santé craquera, cliquer ICI

Quitter la version mobile