IdéesRéflexions

Streaming du football : vers un Netflix français du sport ?

Le football est le sport préféré des Français. Il est clairement ancré dans notre culture. Néanmoins, la consommation des matchs de football se transforme grâce au streaming. Les Français, et notamment les plus jeunes d’entre eux, préfèrent regarder les matchs de leur équipe préférée sur les appareils mobiles. Ce phénomène tend à s’accélérer avec la prochaine Coupe du monde. Nous vous proposons un tour d’horizon du déploiement du streaming des matchs de football.

Le streaming et le football : un duo gagnant

Depuis une dizaine d’années, le streaming est entré dans nos habitudes de consommation de contenu visuel. Plus flexible, il permet de regarder un programme sur son téléphone ou sur sa tablette. L’expérience est (presque) similaire à celle de la télévision classique. Dans le sillage du streaming se sont développées de nouvelles plateformes avec un mot d’ordre : la mobilité avant tout.

Les films et séries ne sont pas les seuls à s’être accaparés le streaming. De 2017 à 2021, le football a été le sport le plus recherché en France sur les plateformes de streaming, dépassant largement le basket ou le tennis. Des pics d’intérêt ont notamment été enregistrés pendant la Coupe du monde 2018.

Les plateformes OTT (over-the-top) permettent de regarder les matchs en direct mais également n’importe quelle vidéo à la demande. C’est une véritable révolution pour permettre la démocratisation du sport, dont certains évènements n’étaient disponibles que sur les chaînes cryptées jusqu’à récemment.

L’ascension de DAZN

Quelques plateformes OTT dominent le marché. C’est le cas de DAZN, le site du groupe britannique Perform, qui est entré dans le ménages de plus de 30 pays, dont la France, le Japon ou encore les Etats-Unis.

L’ambition est simple : DAZN veut devenir le « Netflix du sport », et elle est peut-être en train de réussir. En effet, la plateforme propose des programmes sportifs à un prix abordable, des abonnements résiliables à tout moment et la possibilité de connecter jusqu’à six appareils.

Le fléau du streaming illégal en France

Malgré la montée en puissance de DAZN, les plateformes gratuites, voire illégales, sont encore beaucoup utilisées par les Français. Néanmoins, le contenu sportif gratuit est peut-être en train de connaître ses derniers instants.

En effet, la lutte contre le streaming sportif illégal s’accélère. Celui-ci est vu comme un concurrent déloyal face aux chaînes de télévision. L’ARCOM a déjà bloqué 835 sites considérés comme illégaux depuis le début de l’année. En attendant de nouvelles régulations, l’industrie du streaming en France semble stagner.

Le streaming a marqué un véritable tournant dans la consommation du sport en général et du football en particulier : par exemple, le streaming de la finale de la Coupe du monde 2018 a atteint un score de popularité de 100. Et pour attirer une nouvelle audience, les plateformes de streaming développent de nouvelles fonctionnalités de personnalisation pour mieux organiser les contenus selon les préférences de chacun.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page