Accueil / Idées / Soyez prudent avant de vendre votre smartphone, tablette ou ordinateur

Soyez prudent avant de vendre votre smartphone, tablette ou ordinateur

memoire2608Je connaissais ce risque depuis longtemps, mais en lisant un article publié sur Rue89, j’ai constaté un cas concret.

Un client achète un smartphone reconditionné, donc qui a déjà été utilisé et il découvre dans la mémoire de celui-ci près de 200 photos de sa précédente propriétaire.

Il se trouve que le magasin n’a (peut-être) pas fait le nécessaire avant de revendre ce téléphone, c’est une faute de leur part, mais également une erreur de l’ancienne propriétaire.

Lorsque l’on rend, jette ou revend un smartphone, une tablette, un ordinateur, une clé USB, un disque dur externe, il faut penser à le vider.

Mais, n’importe comment.

Le simple fait, par exemple sur Windows ou sur Mac, de mettre à la corbeille des documents et de vider celle-ci ne les détruira pas véritablement. Ils sont toujours présents sur le disque de la machine (que ce soit un HD ou un SSD).

Il en est de même avec les clés USB et les disques durs externes.

Il existe de nombreux logiciels permettant d’annuler la destruction et de récupérer les documents mis à la corbeille par erreur.

Le principe est le même avec les Smartphones et les Tablettes, bien que cela soit un peu plus complexe. Détruire une ou des photos de son smartphone ne les retirera pas de la mémoire, elles sont là, dans la mémoire de l’appareil.

La seule chose qu’a fait le smartphone (ou au autre appareil) est de noter que la place est disponible. Mais, si je continue, par exemple, à prendre photos, à un moment donné, mon smartphone réutilisera cet emplacement et les anciennes photos seront vraiment effacées, car d’autres photos auront été enregistrées à la place.

Avant de rendre ou de revendre ou de jeter un smartphone ou une tablette, il faut impérativement le reformater. Que se soit Avec Androïd de Google ou iOS d’Apple, la fonctionnalité existe, elle permet de tout effacer. Cela prend quelques minutes et remet l’appareil à vide comme lors de sa sortie d’usine.

Concernant les disques durs, disques SSD, clés USB, il existe des logiciels permettant d’effacer totalement le contenu rendant impossible la restauration des documents détruite.

Une remarque, l’effacement n’est pas total, il existe des solutions que seul des services de polices scientifiques ont à leur disposition pour tenter de relire ce qui a été effacé (même une réécriture de la mémoire).

Quoi qu’il en soit, ne jamais se contenter de mettre à la corbeille tous les fichiers (photos, vidéo, son, textes,…) et de vider la corbeille avant de rendre, vendre ou jeter un appareil, ça ou rien c’est pareil, les fichiers sont toujours là.

Je vais jouer l’avocat du Diable : il n’est pas impossible que l’acquéreur de ce téléphone d’occasion n’est pas utilisé un logiciel pour voir ce que le précédent acquéreur avait enregistré dessus et il est tombé sur des centaines de photos.

Entre nous, si j’achetai un smartphone d’occasion, j’aurai la curiosité de jeter un coup d’œil sur ce qu’il pourrait contenir… par vous ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*