Souffrance à l’école de Nicole Catheline chez Albin Michel
Albin Michel édite un ouvrage qui traine d’un douloureux fait de société, la souffrance à l’école écrit par Nicole Catheline.
Nicole Catheline est pédopsychiatre, elle a créé à Poitiers un centre spécialisé pour les enfants et les adolescents déscolarisés.
De nombreux enfants mais aussi des adolescents ne sont pas heureux à l’école, La double exigence d’apprentissage et de socialisation est à l’origine des souffrances scolaires.
Cela va se concrétiser par un décrochage scolaire, une phobie scolaire (l’enfant, l’ado ne peut plus aller en classe), par des actes de violence ou de harcèlement. Et d’autres, souffriront, subissant harcèlement.
La difficulté pour les parents est de repérer cette situation, mieux de la prévenir, mais si elle se concrétise d’aider leur enfant à aller mieux.
Dans une première partie, Nicole Catheline, scinder en 3 sous-parties (maternelle, primaire et secondaire), Nicole Catheline va aider les parents à déceler un problème, les conseiller sur la manière de réagir. L’approche de l’auteure est à la fois théorique et pratique.
Cela va permettre aux parents de déceler un problème qui pourrait leur avoir échappé, et ne pas laissant l’enfant s’enliser sans l’aider.
La seconde partie « Quand le système scolaire fait souffrir » met en cause le système scolaire et même le comportement de certains enseignants.
Mais, certains enseignants souffrent « La première chose dont se plaignent les enseignants, c’est le bruit constant qui règne dans les classes… ». Cette souffrance se répercute sur les élèves qui ne réagiront pas tous de la même manière.
Dans la troisième partie « les phobies et le décrochage scolaire », l’auteure entre dans la description de problèmes concrets, elle alterne théorie et exemples pratiques.
Le dernier chapitre va traiter du harcèlement, qui par le passé ne quittait pas les murs de l’école, le cyber-harcèlement peut conduire à des attaques et une souffrance permanente.
Nicole Catheline passe en revue les formes que peuvent prendre le harcèlement et leurs auteurs. Même les enseignants peuvent être des harceleurs, utilisant, par exemple « l’humiliation comme méthode d’enseignement ».
Voilà un ouvrage qui fait le tour d’une question de société qui existe depuis que l’école existe. Je me souviens qu’il y avait toujours, chaque année, un souffre, personne ne faisait rien pour l’aider, même pas les profs, qui faisaient mine d’ignorer. Personnellement j’ai passé ma scolarité à rester… au milieu avec la masse… à être ni le harceler, ni le harceleur.
Les parents d’enfants ou d’ado doivent lire « Souffrance à l’école » pour être prêt à aider leurs enfants.
Pour les autres, qui n’ont pas d’enfants scolarisés, c’est un sujet intéressant qui traite d’un problème de société que l’on a tous connu lorsque l’on était à l’école.