Sonde

D’un sondage, j’ai participé.

D’une Europe qui en l’état des choses n’est pas ma tasse de thé même si les îliens étaient restés.

Pas même demandé ce que j’en désirais si je la voulais.

Sociale, madame, je voudrais uniquement une Europe sociale qui oublie que sur territoire européen il n’y a pas que des gens d’argent à la botte des riches.

Mais cela ne l’a pas été en ce beau printemps.

Toutefois, la dame qui m’a interrogé, et ne me dites pas que sur les plateaux, non pas de télé mais téléphoniques, la parité soit vraiment de mise.

A croire qu’il y a des chasses gardées comme les noms récoltés de ceux qui veulent bien se faire sonder du moment que ce ne soit pas à l’hôpital.

Ainsi donc je suis tomber dans la grande base de données de ce grand sondeur qui se réserve le droit, avec ma permission, de me rappeler si un jour je suis digne d’être à nouveau présent dans un panel de grands statisticiens qui savent de quoi dont ils parlent puisque avant même d’avoir posé la question ils peuvent en deviner la réponse.

C’est comme me disait l’un de mes profs qui voulait à tout pris que je réussisse, allez donc savoir l’intérêt de la chose, et qui le disait « lit bien la question d’un examen, elle intègre bien souvent la réponse ».

Ainsi donc, comme les grands hommes je vais pouvoir apporter ma pierre qu jardin de la construction de la connaissance de mes concitoyens dont je fais partie.

C’est tout de même excitant de savoir qu’avec un millier, voire moins ou plus parfois, de semblables je puisse permettre à un boutonneux excité par les maths spécialisés de connaître le désir d’une population entière dans le plus secret de leur fondement.

Ça n’a vraiment pas de prix, cela ne peut pas s’acheter.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.