Accueil / Politique / Sondages en tous sens pour 2017

Sondages en tous sens pour 2017

sondage1709Nul ne peut ignorer qu’en 2017, les Français iront voter pour élire le nouveau président de la République.

C’est un sujet qui a été abordé, quasiment, le lendemain de l’élection de François Hollande.

Et aujourd’hui, alors que nous sommes à moins de 2 ans de la présidentielle, on peut consulter de plus en plus de sondages sur l’issu du premier tour.

En fonction des instituts de sondage et de la teinte des journaux, le tiercé gagnant est différent. Pourtant ce n’est pas un tiercé, puisque le troisième, à ce jeu présidentiel n’est rien, uniquement les 2 premiers peuvent continuer de jouer.

Mais, peu importe.

Et puis, il y a également nombre de sondages qui parlent de la primaire de Les Républicains (ex-UMP) donnant tantôt Nicolas Sarkozy devant Alain Juppé, et tantôt le contraire. Mais, où est donc passé François Fillon. Selon les sondages, il n’est jamais donné gagnant de la primaire de ce parti politique.

Au sujet de l’élection présidentielle, le tiercé est à géométrie variable, avec au choix, par ordre alphabétique : Hollande, Le Pen, Sarkozy ou bien Hollande, Juppé, Le Pen

En fonction des sondages, le binôme gagnant n’est jamais le même. On va – généralement – retrouver Marine Le Pen au second tour et au choix le candidat de droite ou de gauche présent face à elle.

Ce flottement dans les résultats des sondages montre que les échantillons retenus (souvent assez faible, quelques centaines de personnes) ne permettent pas de ressortir une réponse fiable.

Chaque sondage est, simplement, une photographie des dires d’un échantillon à l’instant T. Rien ne prouve que la personne qui indique je vais voter pour X, le fera, même si elle allait voter dans les 5 minutes alors dans 1,5 an, tout est possible.

Par ailleurs, les instituts de sondages précisent (au bas de leur sondage) le biais, c’est-à-dire la marge d’erreur.

S’il y avait une disparité importante entre les candidats potentiels, le biais n’aurait pas d’incidence sur le résultat, enfin sur savoir « qui est devant qui ».

Mais, comme l’écart est faible. Dans quasiment tous les sondages, en fonction de la manière dont on applique le biais, on va inverser les résultats. Pour se dédouaner, les instituts de sondage prétendent que le biais est appliqué en fonction de ce qu’ils pensent être le plus réalistes.

Disons que si un journal de gauche commande un sondage, ça ferait désordre que François Hollande soit éliminé au premier tour, et c’est contraire si c’est un journal de droite qui commande un sondage.

La seule chose dont ont peut-être certains, aujourd’hui (et même la veille des élections) est que l’on ne sait rien, que c’est l’inconnu et que seul les résultats qui sortiront des urnes, le véritable vote où toute la population sera consultée nous donnera le nom des 2 politiques qui seront au second tour de la présidentielle.

Et 15 jours plus tard, le nom du nouveau président de la République Française.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*