Sommes-nous tous bipolaires du Dr Elie Hantouche chez Josette Lyon
Josette Lyon nous propose, du Dr Élie Hantouche, Sommes-nous tous bipolaire ?
Le Dr Élis Hantouche est expert international des troubles de l’humeur. Il dirige le Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur avec une expérience clinique auprès de milliers de patients. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence parmi lesquels J’apprends à gérer ma cyclothymie ; TOC vivre avec et s’en libérer ; Les tempéraments affectifs et Cyclothymie, troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien, parus chez le même éditeur.
Bipolaire, bipolarité sont des expressions à la mode, que l’on utilise à tort et à travers. Dès que quelqu’un à des sautes d’humeur, il a toutes les chances de se faire traiter de « bipolaire ».
Mais, la bipolarité est complexe et le Dr Élie Hantouche, à Travers une expérience clinique auprès de milliers de patients, il tente de répondre à trois questions fondamentales sur la définition, la compréhension et le traitement de la bipolarité :
– Définir la bipolarité en déjouant les faux positifs (sur-diagnostics) et négatifs (sous-diagnostics) avec l’approche “trames bipolaires” qui permet une continuité entre la clinique, les mécanismes du trouble et les traitements.
– Comprendre la bipolarité à travers notre savoir clinique actuel, les hypothèses retenues et propagées dans le monde médical, les bases de la psychoéducation et les données les plus actuelles de la recherche sur le cerveau, les gènes, le sommeil et les facteurs d’environnement impliqués dans la genèse et l’évolution de la maladie bipolaire.
– Soigner la bipolarité, avec un meilleur usage des médicaments et des approches psychologiques spécifiques afin de proposer à chaque patient le traitement le plus “personnalisé” possible.
Bien que le sujet soit vraiment complexe, l’auteur a une approche didactique permettant à un chacun de comprendre. Le tout illustré de nombreux exemples. C’est un ouvrage à la fois théorique et pratique.
Par ailleurs, au-delà de la bipolarité, l’auteur va également aborder des sujets connexes tel que le TOC, la dépression, des réactions maniques,… Sans pousser le lecteur à l’autodiagnostique, le Dr Hantouche donne des pistes pour déterminer de possibles troubles.
Dans la mesure où le terme « bipolaire » fait pratiquement partie du langage courant, c’est un ouvrage à lire par tout le monde pour vraiment savoir ce qu’est ce trouble.