Philosophe et journaliste, jean-Louis Cianni a écrit plusieurs livres dont aux éditions du Relié : Ulysse et nous ; chez Albin Michel, La philosophie comme remède au chômage, Philosopher à la plage, et chez Marabout avec Arnaud Desjardins : Oui, chacun de nous peut se transformer.
La crise actuelle amène à ne plus rien savoir, plus rien comprendre, plus rien espérer. Comment et quoi penser dans un climat aussi turbulent qu’anxiogène ? Comment ne pas sombrer dans la peur et la tristesse et réactiver l’envie de vivre ?
Jean-Louis Cianni nous propose de soigner ce mal-être actuel auprès de Socrate, qui vécut en Grèce 4 siècle avant notre ère.
Socrate mettait en avant le soin de soi et son époque ressemblait en de nombreux points à notre époque. Socrate vivant dans une Athènes en crise, ébranlée par une épidémie, une succession de guerres et de conflits politiques internes.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous donne une description précise de Socrate de sa philosophie de son époque en faisant en parallèle avec notre époque. Au fil des siècles rien n’a changé.
Socrate se voulait soignant de l’âme individuelle, de ses errements et de ses peurs. Il tentait aussi de guérir une cité divisée, soumise aux injustices et menacée par le populisme. AU XXième siècle, tout cela reste totalement d’actualité.
Un ouvrage à lire pour mieux comprendre notre époque au travers des yeux de Socrate.