Accueil / Idées / Simplifiez le recrutement au sein de votre entreprise

Simplifiez le recrutement au sein de votre entreprise

Rédiger une annonce qu’il faut envoyer sur tous les sites de recrutement, faire le tri dans une multitude de CV, répondre à chaque candidat… Les phases de recrutement peuvent gagner en efficacité grâce à quelques astuces et des outils bien sélectionnés !

Le logiciel de recrutement

Gagnez un temps considérable et bénéficiez d’une vision claire en sélectionnant un logiciel de recrutement sur appvizer.fr ! Ce site propose une comparaison pertinente des différents logiciels en détaillant les fonctionnalités et en explorant toutes les possibilités de chacun. Appvizer nous a apporté des conseils avisés sur le recrutement et nous a permis de découvrir et sélectionner des logiciels professionnels dédiés au recrutement. La recherche se fait aisément grâce au comparateur Appvizer très pratique.

Les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement

Très pratique, le logiciel de recrutement offre un grand nombre de fonctionnalités spécialement élaborées pour répondre à des besoins particuliers :

Développer votre marque employeur : envoyez l’image d’une entreprise dynamique, ouverte et à la pointe des innovations en sélectionnant un logiciel de recrutement. La personnalisation de votre page carrière est une solution idéale pour rendre vos annonces plus attractives. Vous vous démarquez de vos concurrences et votre entreprise est mise en lumière pour y faire venir des candidats plus intéressants.

Centraliser les informations et gérer une CV-thèque : tous les CV sont intégrés directement dans une base de données que vous pouvez consulter quand vous le souhaitez. Même les CV version papier reçus par voie postale ou déposés directement à votre entreprise peuvent être scannés et ajoutés à la base de données.

Publier une annonce sur de nombreux sites en même temps : plus besoin de perdre de temps en vous rendant sur tous les sites de recrutement sur lesquels vous voulez déposer votre annonce. En quelques clics, vous envoyez votre annonce sur les sites de recrutement officiels comme le Pôle Emploi, l’Apec, mais aussi sur Indeed, Jooble ou encore Yakaz. Vous aurez un choix diversifié à faire parmi les jobs boards à votre disposition.

Trier les candidatures automatiquement : ne perdez plus votre temps à compulser les CV et à les comparer. Le logiciel de recrutement possède un système « antispam » de candidatures. Ainsi il effectue un premier tri en fonction des critères de sélection.

Communiquer avec les candidats : répondez-leur par des messages personnalisés, envoyez des SMS pour une communication moins formelle, générez les contrats de travail en fonction des données personnelles de chacun.

Suivre les candidatures : le logiciel de recrutement offre une véritable traçabilité des candidatures. Vous observez l’avancement du recrutement grâce à des indicateurs tels que « test de recrutement positif », « convocation en entretien » ou encore « refus envoyé ».

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de recrutement

En choisissant un logiciel de recrutement, vous bénéficiez de :

  • Une vision claire de votre recrutement et des différentes étapes du processus
  • Un gain de temps pour chaque session de recrutement
  • Un historique de chaque étape
  • Une optimisation de la communication entre votre entreprise et les candidats
  • Une actualisation des informations et la fusion des candidatures en doublon
  • Moins de tâches chronophages
  • Un recrutement plus simple et plus rapide
  • Une meilleure image de votre entreprise
  • Une dynamisation des performances en gagnant en efficacité grâce au KPI de recrutement
  • Une base de données étoffée pour les futurs recrutements

Comment bien préparer le recrutement ?

Le recrutement n’est pas à prendre à la légère et doit être scrupuleusement préparé.

Définir les besoins de votre entreprise

C’est l’étape primordiale de votre recrutement. Elle va conditionner la réussite de votre processus. Il est important de mettre la lumière sur le type de profil de candidats que vous recherchez, le contrat que vous allez lui proposer et les missions qu’il aura à réaliser. Il est conseillé d’établir une fiche de poste précise à donner aux candidats afin qu’ils puissent se positionner.

Rédiger une annonce pertinente

Elle doit comporter les besoins liés au poste, le profil de candidat recherché et les conditions de travail. Déterminer les dates limites de dépôt de dossier de candidature. Dans votre annonce, vous pouvez choisir de donner l’ambiance de votre entreprise et d’apporter quelques éléments ou contraintes impératifs.

Diffuser l’annonce

Comme nous l’avons énoncé plus haut, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel de recrutement afin de bénéficier d’une multidiffusion rapide et efficace. Réseaux sociaux, job boards, salons commerciaux, multipliez les canaux afin d’augmenter les chances d’attirer des candidats intéressants.

Trier les candidatures

Le logiciel de recrutement effectue un premier tri et vous aide à sélectionner les candidats qui correspondent le mieux au profil recherché. Poursuivez ensuite le tri en définissant des critères incontournables. Ce tri facilite la démarche de recrutement et vous aide à ne pas perdre de temps avec des candidats qui n’entrent pas du tout dans le cadre de votre recherche.

Réaliser les entretiens

Préparez votre entretien en amont en réfléchissant à une présentation de votre entreprise et de l’activité ainsi que des enjeux. Évoquez les particularités du poste et des besoins de l’emploi. Lors de l’entretien, réalisez cette première étape puis laissez le candidat vous parler de lui, de ses motivations et de ses expériences. Questionnez-le sur les raisons qui l’ont amené à postuler, ses qualités et défauts ou encore la manière dont il se projette dans 5 ans.

Choisir un candidat et refuser les autres

Prévenez le candidat rapidement afin qu’il puisse s’organiser avec son employeur actuel, avec ses contraintes familiales ou un éventuel déménagement. Pensez également à remercier les candidats non retenus qui sont forcément en attente d’une réponse. C’est important pour la suite de leur parcours et pour conserver une image positive de votre entreprise.

Préparer son arrivée

Gardez en tête que votre candidat est sans doute impressionné et qu’il peut être stressé par son arrivée dans un nouvel environnement. Il est important de ne pas le laisser naviguer totalement seul le premier jour. Présentez-le aux autres salariés, faites-lui une visite des locaux et accompagnez-le dans la prise en main de son poste.

Vous voilà en pleine possession de tous les éléments pour bien réussir un recrutement. La technologie est à votre service pour vous faciliter la tâche et réduire le temps consacré à ce recrutement.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.