Accueil / Réflexions / Si j’avais su

Si j’avais su

A propos, j’avais 11 ans au sortir d’une primaire d’un classement de deux.

Choisis pour un collège qui se trouvait alors au lycée.

C’est presque pareil sauf que les profs font cour à eux-mêmes.

C’est ainsi que même avant de prendre plume, la dictée était terminée.

Et ils ne ne m’envoyaient pas dire leurs mots.

L’on ne renvoie pas tel endroit, l’on double pour tenir le bon score des classes.

Mettre la prof dans son casier, la main aux fesses des copines d’à côté était mon quotidien.

Mais, un après ou deux de mai68, j’en ai fait de trop semble-t-il puisque je n’ai pas fait la rentrée envoyé dare-dare dans un vrai collège avec mur infranchissable, droit d’entrée, récré sans fille et tabac.

La suite n’est pas très belle…1 année à me morfondre avec des zélés dont le seul mot connu était incapable, pourtant ce premier diplôme Cep à l’époque, équivalent du bac pour petite secondaire et deuxième Bep d’alors devant ouvrir les portes des grands, je les ais eus.

Sans pour eux suer sang et eaux, alors foutu.

Pas à la rue, car trop jeunot, direction Cei (Collège d’Enseignement Industriel) comme si l’industrie était l’avenir de ce pays.

2 autres années à faire belote et rebelote d’une bagarre sans cesse renouveler avec les profs, tous les mêmes, et les jaloux qui eux étaient obligés de faire pour avoir le sésame de Cap du droit de travailler et les filles à…J’avais tout ça sans savoir qu’en faire puisque j’étais un bon à rien.

La suite, une année à passer la virulence d’une adolescence qui avait de la peine à se tirer, les premières vrais embrouilles, erreurs de jeunesse printemps été comme hiver ; l’automne était pour recommencer.

Puis parti vers la vrai vie, celle d’adulte à vivre sereinement sans père ni mère et c’est réussi !!!

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.