Techno.

SEO organique vs. SEO local : quelle stratégie pour quel objectif

Dans ce contexte de Coupe du Monde de football en France, il s’agit d’une occasion en or pour les établissements de restauration, les bars et les commerces de proximité d’augmenter considérablement leurs ventes grâce au marketing digital local. Mais une grande majorité des entreprises et de ces établissements ignore aujourd’hui qu’il s’agit de deux domaines distincts, dont les facteurs de classement divergent et tendent à se compléter. Pourtant, que votre société compte un ou plusieurs centaines d’établissements, il est essentiel de savoir différencier les deux pour être visible en ligne. Uberall, leader mondial du marketing digital local, vous propose un état des lieux de ces deux types de référencement afin de vous permettre de choisir le plus adapté à votre stratégie de marketing digital ou décidé de combiner les deux.

Le référencement organique

C’est une technique grâce à laquelle les entreprises visent à augmenter leur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour générer du trafic ciblé vers leur site Web. Pour ce faire, il faut prêter une attention particulière à la structure d’un site Web et créer un contenu qui correspond intrinsèquement à la recherche de l’utilisateur. Puisque la confiance et la pertinence sont toujours des facteurs déterminants pour l’expérience utilisateur en ligne, les liens internes et externes restent des facteurs primordiaux à prendre en compte lorsque vous abordez votre référencement organique. Des méthodes telles que le renforcement des mots-clés, le rétro-lien et la rédaction de contenu de haute qualité peuvent toutes améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche.

Le SEO organique permet de :

  • Générer un trafic plus ciblé vers votre site Web.
  • Classer les demandes de renseignements qui amènent les clients potentiels dont les besoins correspondent à l’offre de votre entreprise.
  • Faire que les utilisateurs soient plus ouverts à votre argumentaire de vente parce qu’ils vous auront trouvé par eux-même.
  • Positionner votre entreprise en tant que leader d’opinion dans l’industrie.
  • Être moins cher et souvent plus efficace que la recherche payante comme Google AdWords.

Le référencement local

C’est le processus par lequel les entreprises optimisent la visibilité en ligne de leurs établissements pour des recherches locales. Il est principalement utilisé par les entreprises qui ont des points de vente physiques et souhaitent toucher les consommateurs de leur zone de chalandise. Les résultats des recherches locales sont influencés par les requêtes qui comportent une composante géographique telle que « restaurants près de chez moi » ou « magasin de vêtements ouvert maintenant ». Les recherches basiques sur Google telles que « cafés » ou « restaurants » incluront elles aussi trois résultats commerciaux locaux immédiats dans cette zone (aussi connus sous le nom de « local 3-Pack »).

Les bénéfices du SEO local sont :

  • Permet de mettre votre entreprise en contact avec des clients « prêts à acheter » et à la recherche de produits ou services que votre entreprise offre, à l’endroit où vous les offrez.
  • Augmente le trafic physique en magasin.
  • Les recherches locales sont plus susceptibles d’aboutir à un achat que les recherches organiques.
  • Renforce la visibilité locale en ligne grâce à une multitude de profils, de citations et de liens.
  • Augmente la crédibilité grâce aux avis client.
  • Les résultats de la recherche locale apparaissent au-dessus des résultats de la recherche organique.
  • Moins cher et peut être plus efficace que la recherche payante.

Quelle différence entre ces deux référencements

La plus grande différence entre le référencement local et organique est l’intention de l’utilisateur. Les moteurs de recherche sélectionnent les sites qui ont le contenu le plus pertinent et le plus engageant pour chaque recherche : l’intention de ces requêtes n’est pas nécessairement locale, bien qu’elle puisse l’être. Les moteurs de recherche sélectionnent alors les lieux à proximité de l’utilisateur qui ont les informations commerciales les plus pertinentes et les plus précises pour cette requête.

Local et organique : les deux piliers d’une stratégie digitale réussie

Pour élargir la portée de votre communication et atteindre plus d’utilisateurs sur plus d’appareils, pensez à déployer une stratégie de référencement local en complément de votre stratégie de référencement organique. Avoir une stratégie d’optimisation à la fois locale et organique est le meilleur moyen de générer du trafic en ligne mais aussi hors ligne. Ces deux formes de référencement vous aideront à générer du trafic vers votre site Web et vers vos établissements commerciaux mais avoir une stratégie pour les deux signifie que vous optimiserez plus précisément et plus efficacement.

À propos d’Uberall

Uberall est un leader mondial dans le domaine du Marketing Digital Local. Grâce au développement de sa plateforme SaaS, le Local Marketing Cloud, les plus grandes marques sont en mesure d’augmenter significativement le chiffre d’affaires de leurs points de vente physiques. En effet, Uberall permet aux entreprises de toutes tailles d’avoir un contrôle total de leur données publiques et de leur réputation en ligne depuis une solution unique. Elles peuvent gérer les avis de leurs clients en temps réel et sont visibles sur les principaux moteurs de recherches, annuaires nationaux et internationaux, réseaux sociaux, services cartographiques et GPS. Le Local Marketing Cloud permet aux entreprises d’avoir une empreinte digitale précise et uniforme qui les aide à attirer davantage de consommateurs dans leurs magasins et donc à accroître leurs ventes.

La société, fondée en 2013, a établi son siège social à Berlin et a depuis ouvert des bureaux à Paris, Londres, San Francisco, Amsterdam et Le Cap. Elle compte parmi ses clients de grands groupes internationaux appartenant au classement Fortune 500 et maintient des partenariats de confiance avec des entreprises leaders du digital comme Google, Apple, Facebook, etc…

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page