Bibliothèque

Le sens de l’hospitalité de Jacqueline Kelen chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel Éditeur propose de Jacqueline Kelen, Le sens de l’hospitalité.

Jacqueline Kelen est écrivain, auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Elle a suivi des études supérieures de lettres classiques et a été pendant vingt ans productrice d’émissions à France Culture. Ses livres sont consacrés au déchiffrement des mythes, aux richesses de la vie intérieure et aux figures de la mystique.

L’auteure nous parle de l’hospitalité au travers d’histoire concretes du passé, parfois longtemps, pourtant cet essai colle tout à fait à la réalité d’aujourd’hui, avec l’accueil des migrants.

Jacqueline Kelen, nous pousse à réfléchir sur cette notion de l’hospitalité, avec tout ce que cela sous-entend. L’hospitalité pose la question du libre don et de l’obligation, de la confiance et du discernement, de la générosité et de la justice.

Car comme l’écrit Démocrite ay Vè siècle avant J.-C. « Ne te montre pas soupçonneux envers tout le monde, mais prudent et ferme.… Quand tu accordes un bienfait, veille que celui qui le reçoit ne soit pas perfide et ne te paie pas d’ingratitude. »

L’hospitalité peut conduire à des situations désastreuses «… Pour n’avoir pas été prudents, les Troyens firent entrer l’énorme cheval de bois dont le ventre cachait des guerriers Grecs. »

Pourtant «… Pour Thésée, l’hospitalité est un devoir d’humanité, d’élémentaire solidarité. Tel est le fondement de toute morale : traiter l’autre comme on aimerait être traité… ».

blankAu fil des pages, Jacqueline Kelen nous raconte une histoire, celle de l’hospitalité au fil des siècles. L’auteure nous pousse à réfléchir sur la situation présente, mais sans donner de solution.

Effectivement, dans le dernier chapitre elle aborde la question des réfugiés qui afflux vers l’Europe. Elle reconnaît «… l’arrivée de très nombreux réfugiés n’est pas comptable à la venue d’un seul passant qui demande un repas et un toit. » Qui par ailleurs, ne sont pas que de passage, comme tous ceux abordé dans cet ouvrage, ces réfugiés cherchent un endroit ou s’installer.

L’hospitalité est un devoir moral, « Ainsi l’Éternelle donne à Moïse les commandements de son alliance : Tu ne molesteras pas l’étranger, ni l’opprimeras, car vous avez vous-même résidé comme étrangers dans le pays d’Égypte… »

« Le sens de l’hospitalité » est un ouvrage à la fois historique et sociologique, à lire pour tenter de mieux analyser et comprendre la situation présente. Car c’est en connaissant le passé que nous pouvons comprendre le présent.

Pour vous procurer « Le sens de l’hospitalité », cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page