Accueil / Politique / Se réapproprier les valeurs de la République

Se réapproprier les valeurs de la République

drapeaux2611Il faut souvent un événement dramatique pour se souvenir qu’il y a des valeurs qui nous permettent d’être une nation.

Depuis les attentats du vendredi 13 novembre 2015, les gens n’hésitent plus à accrocher le drapeau tricolore ou à entonner la Marseillaise.

Effectivement pendant trop longtemps, le fait d’accrocher le drapeau français à son balcon ou de chanter la Marseillaise était mal perçu, ces 2 valeurs avaient été appropriées par des partis d’extrême droite.

Et celui qui aurait accroché le drapeau ou de chanté l’hymne nationale aurait été catalogué comme appartenant à ce type de mouvance politique.

C’est une particularité de la France, dans la plupart des autres pays, entonné l’hymne nationale ou accrocher le drapeau du pays n’a pas de connotation politique, mais marque simplement l’appartenance à un pays.

En France, il y a eu de brèves périodes où le drapeau et l’hymne national ont été émis en avant.

Je me souviens, en 1998, lorsque la France avait gagné le Mondial de Foot (qui s’était déroulé en France), et bien on voyait des drapeaux tricolores un peu partout. Mais cela n’a duré que quelques semaines.

Il en est de même après les attentats du début de l’année.

Mais, aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que c’est un simple phénomène de courte durée. Il semble y avoir un véritable sursaut Républicain.

Républicain, le mot est lancé et on l’entend souvent c’est dernier temps. Mais, le problème est qu’un parti politique de droite c’est approprié ce terme. C’est l’UMP, qui selon la volonté de Nicolas Sarkozy, a été renommé en « Les Républicains ». D’ailleurs pour éviter toute confusion avec la République et ceux qui la composent (vous, moi, nous tous) les Républicains, lorsque les journaux parlent du parti politique ils écrivent – souvent – l’abréviation « LR ».

En ce moment, après les attentats et les risques de répliques, les Français ont retrouvé une identité nationale (ce qui n’a rien à voir avec le nationalisme, chemin que certains voudraient nous faire prendre). Et ce sentiment passe naturellement par un drapeau, un hymne et le sentiment d’être Républicain. Par ailleurs, être Français n’empêche par d’être Européen, d’avoir notre monnaie unique et une solidarité commune pour faire face au reste du Monde.

Aujourd’hui, nous avons récupéré notre drapeau tricolore, d’ailleurs le Président François Hollande a suggéré – pour la journée de commémoration du vendredi 13 – de l’accrocher à sa fenêtre.

Nous avons aussi récupéré l’hymne nationale, il n’y a plus de suspicion à l’entonner.

La France est une République, et bien il ne reste plus qu’à récupérer notre appellation : RÉPUBLICAIN.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.