Accueil / Bibliothèque / Se préparer à résoudre un conflit par Jean-François Thiriet chez Gereso Edition

Se préparer à résoudre un conflit par Jean-François Thiriet chez Gereso Edition

conflit01Imaginer que nous vivons dans un monde « bisounours » où les conflits n’existent pas, c’est se cacher la réalité.

Les conflits entre les gens existent, ils sont inévitables.

Jean-François Thiriet, l’auteur de Se préparer à résoudre un conflit, accompagne la transformation positive des organisations avec les outils du coaching, de la formation, de la médiation et de la facilitation en intelligence collective. Avec un but, aboutir à des organisations qui donnent envie d’avoir envie

Dans cet ouvrage, l’auteur ne va pas nous expliquer comment éviter les conflits, mais comment les résoudre. Ce livre s’adresse à tout le monde au sein de l’entreprise. Le conflit n’est pas réservé à tel ou tel catégories de collaborateur. Mais également pour gérer les conflits qui peuvent arriver dans la vie privée.

En 140 pages, il va nous aider à répondre à des questions telle que :
Avec qui suis-je vraiment en conflit ?
Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ?
Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l’autre de façon constructive ?
Quelle posture adopter ?
Comment exprimer ma colère de façon juste ?
Que faire quand le conflit est résolu et qu’il reste la blessure ?

conflit02L’ouvrage est scindé en 4 chapitres :

La préparation mentale
Suis-je vraiment en confit, avec qui, ai-je intérêt à le résoudre et avec quel objectif.

La préparation émotionnelle
Il n’existe pas de conflits sans émotion, il faut les gérer pour qu’elles ne nous submergent pas. Et puis gérer les émotions de l’après-conflit. Même si le conflit est réglé, il peut rester une blessure émotionnelle.

La préparation physique
La posture physique est plus importante que les mots. Ne dit-on pas « Il m’a regardé de travers », « il me dévisageait comme si j’étais un imbécile »,…

La préparation verbale
Est-il préférable d’écrire ou dire, dans tous les cas il faut bien peser ses mots et son attitude.

conflit03Comme l’écrit l’auteur, un ami qui est fâché et qui nous raccroche le téléphone au nez, on se dira que ça lui passera et qu’il était de mauvaise humeur, par contre son pire ennemie qui est gentille et agréable au téléphone on se demandera ce que cela cache.

Cet ouvrage va permettre de résoudre des conflits aussi au travail avec un collègue que dans la vie privée.

Jean-François Thiriet décompose l’approche pour aboutir à la résolution de manière pragmatique, il reste dans le concret.

Comme le risque de conflits existe toujours, c’est un bouquin à lire toute de suite puis à garder sous coude et à utiliser le moment venu.

Si vous voulez acheter “Se préparer à résoudre un conflit”,
il est disponible pour 18 € en cliquant ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*