Scanner IRIScan Pro 5 : un super scanner professionnel
IRIS propose depuis des années des scanners spécifiques, contrairement à d’autres qui proposent des scanners à plat (ressemblant à des photocopieurs).
Ce n’est pas le cas de IRIS qui va proposer des souris scanner, des scanners que l’on passe sur les feuilles à numériser, des scanners hyper-compacts à avoir dans sa serviette, …
Le scanner IRIScan Pro 5 est un appareil compact aux multiples possibilités, fourni avec des pilotes et des logiciels compatibles Windows® 7, 8, 10 et Mac OS® X version 10.9 et ultérieures. Enfin, il faut les télécharger, et c’est mieux ainsi, fini le temps où les logiciels étaient livrés sur CD-Rom (la plupart des ordinateurs n’en sont plus équipés).
L’utilisation la plus simple de l’IRIScan Pro 5, est la numérisation de feuilles A4 à mettre dans l’introducteur de feuilles, que le scanner peut numériser directement en recto-verso (en une seule passe).
Malgré sa taille compacte, l’IRIScan Pro 5 regorge d’équipements, notamment il est équipé de 2 zones de numérisation permettant la numérisation recto-verso.
Il est également possible de numériser des cartes de visite, en les introduisant à l’avant de l’IRIScan Pro 5 (donc même si le carton des cartes est épais, pas de risques de blocages, le passage se fait à plat).
Le scanner est fourni avec un logiciel de lecture OCR, Readiris, c’est-à-dire de reconnaissance de caractères. Intuitif et simple d’usage avec une très bonne reconnaissance des caractères et de la mise en page. La lecture OCR est un type de logiciel qui permet d’éviter de saisir des textes (ou tableaux) imprimer. La reconnaissance de la mise en page, permet de récupérer, par exemple, automatiquement, le contenu texte de cartes de visite.
La mise en route du scanner ne pose pas de problème, quelques protections à retirer, et 2 câbles à brancher (une alimentation électrique et un câble micro-USB/USB).
Remarque : la liaison entre l’IRIScan Pro 5 et un Macbook, sans être problématique n’est pas possible, directement, avec ce câble. Les Macbook n’ont pas de prise USB-A mais des prises USB-C. Il faut un adaptateur, généralement un hub que tous les possesseurs de Macbook ont avec eux. Un adaptateur serait le bienvenu.
Sur le plan de l’usage les commandes du IRIScan Pro 5 sont des plus simples, un bouton de mise en route, flèches pour sélectionner le mode et un bouton scan.
Les documents peuvent être numérisés dans divers formats, dont le pdf ou le word, puis stocker, notamment, en local ou dans le cloud.
Bien que l’IRIScan Pro 5 soit petit, c’est un scanner professionnel, qui trouvera sa place au bureau pourra être sollicité à longueur de journée sans faiblir. Sa vitesse de numérisation est de plus de 20 pages/minutes en recto et plus de 40 pages/minutes en recto/verso (la numérisation recto/verso en une seule passe de ralenti pas la vitesse de numérisation bien au contraire).
Si vous cherchez un scanner de feuilles (pas de documents reliés, il faudra se tourner vers d’autres produits proposés par IRIS) alors d’hésitation, le IRIScan Pro 5 est vraiment un excellent produit.