Accueil / Bibliothèque / Savoir, Penser, Rêver chez Flammarion

Savoir, Penser, Rêver chez Flammarion

Flammarion nous propose 12 leçons de vie de 12 grands scientifiques : Savoir, Penser, Rêver.

  • Jean Claude Ameisen est médecin chercheur.
  • François Ansermet est psychanalyste.
  • Françoise Barré-Sinoussi est virologue.
  • Agnès Benassy-Quéré est économiste.
  • Nicola Clayton est psychologue expérimentale.
  • Stephane Douady est physicien.
  • Jane Goodall est primatologue et anthropologue.
  • Édith Heard est généticienne.
  • Étienne Klein est philosophe des sciences.
  • Cécile Michel est assyriologue.
  • Lionel Naccache est neurologue et chercheur.
  • Hubert Reeves est astrophysicien.

12 entretiens dont le point de départ est une citation de Victor Hugo, tirée de Les rayons et les ombres : « L’esprit de l’homme a trois qui ouvrent tout : Le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là. »

Tout en parlant de leurs découvertes, ils nous livrent leur vision de la vie, du monde, de leur vécu.

Généralement, on pose ce type de question à des « non-scientifiques », à des philosophes, des écrivains,… les réponses des scientifiques sont forcément différentes.

Au-delà des réponses, ces 12 personnalités nous parlent d’elles, de leur métier, de peur passion, de leur manière d’appréhender la recherche, des échecs et bien entendu des réussites, des découvertes.

Cet ouvrage nous fait découvrir une facette peu connue de ces 12 scientifiques. Certains sont plus dans les sciences « durs » comme l’astrophysicien Hubert Reeves, ou le physicien Stéphane Douady et d’autres dans des domaines moins « scientifiques » tel que l’économiste Agnès Benassy-Quéré, ou le psychanalyste François Ansermet.

Ces 12 personnalités forts différentes donnent douze visions de « savoir, penser, rêver » qui se combine pour former un ouvrage passionnant.

Savoir, penser, rêver à découvrir et à apprécier sas nul doute.

Pour vous procurer Savoir, Penser, Rêver proposé par Flammarion, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.