C’est à en perdre son latin enfin soin français, au moment du déconfinement, le 11 mai, on nous explique et on nous bassine encore avec des annonces régulières dans les médias que le fichu coronavirus SARS-CoV-2 est encore là, qu’il faut faire attention, respecter toutes les mesures barrières.
Et maintenant, même en zone encore orange, avec les parigots, toutes mesures sont plus ou moins levées. On se doute bien que la distance de 1 mètre entre chaque table d’un restaurant ou d’un café ne sera respecté qu’à l’ouverture, que les clients arrivants en groupe, vont déplacer les tables pour se regrouper et que les gérants de ces estaminets négligeront progressivement et rapidement la remise en place des tables avec les 1 mètre de distance dans la journée.
Comme, il ne peut pas y avoir un gendarme derrière chaque table, tous ces établissements reprendront leur fonctionnement standard.
La SNCF, courant juin, pourra à nouveau remplir ces trains à 100%, fini le remplissage 1 rang sur 2 et une place sur 2, avec un port théorique du masque obligatoire. Quand on voit le nombre de personnes le portant sous le nez, ça ne sert à rien, c’est un comme de mettre un préservatif sur ses testicules plutôt que sa verge.
Il faut que la vie reprenne ses droits, les Français et ailleurs dans le monde en ont marre d’être confinés, de devoir respecter nombre de contraintes, et le retour de la liberté est une bonne chose.
Mais le coronavirus SARS-Cov_2 provoquant la Covid-19, ou est-il ?
Est-il encore présent avec un risque de contamination et de retour d’une pandémie ou a-t-il fait pschitt et disparu ? Il faudrait, à un moment donné, nous dire la vérité.
S’il est encore là, il faudrait faire respecter au mieux mieux les mesures barrières, ne pas remplier à 100% les trains et autres lieux.
S’il a disparu (ou presque) arrêter avec ses pseudos mesures barrières ?
Ou s’il est encore là et que le gouvernement veut une immunité collective, nous le dire.
Nous sommes dans un flou curieux et désagréable.
SARS-CoV-2 es-tu là ?