IdéesRéflexions

SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 repend la main

Contentons-nous d’observer la France où jour après jour le coronavirus progresse et oblige le gouvernement à prendre des mesures désagréables mais nécessaires.

Des mesures qui donnent de bons résultats, puisque notamment à Marseille, certaines restrictions vont être levées.

Par contre Paris et la petite couronne passent en zone écarlate conduisant, notamment, à la fermeture des cafés et des bars dès demain.

Ils sont probablement coupables d’une partie de la reprise de la propagation du virus, mais ce sont surtout des victimes qui vont – encore – subir un choc économique.

Il est un lieu qu’il faudrait fermer, mais c’est impossible : les transports en communs parisiens où il est imaginaire de respecter les mesures barrières aux heures de pointe. De toute manière, il y a du monde toute la journée, sauf très tôt le matin et très tard le soir.

SARS-Cov-2 n’a pas disparu avec l’été, il est toujours là. Le problème est que l’on constate une lassitude à respecter les mesures barrières, conduisant dans les zones où il n’est pas trop présent à progresser et obligeant à requalification de ces zones, de roses à rouges puis à rouge écarlate.

Ces changements de « couleur » ne sont simples à suivre au quotidien, savoir avant de sortir, si on doit porter un masque dans la rue ou pas, si on pourra prendre un café au bistrot du coin … ou pas, et ainsi de suite. Tout cela avec le risque de se payer une « prune » de 135 euros si on s’est trompé de comportement par méconnaissance du changement de « couleur ».

Nous sommes face risque face à une seconde vague massive, avec une saturation du système hospitalier, même si le gouvernement dit NON, qui obligerait à un (re)confinement, comme on le constate dans certains pays.

Car pour le moment, il n’existe pas de vaccin, ni vraiment de traitement (sauf le miracle Donald Trump, où à 74 ans et en surcharge pondérale il a eu droit à un traitement le remettant sur pied en moins de temps qu’il faut pour le dire. Mais c’est peut-être une magouille électorale. Je dis ça, je dis rien).

En France, respectons au maximum les mesures barrières, même si cela n’est pas drôle, c’est le seul moyen à notre disposition pour éviter un (re)confinement.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.