Faits d'actualitéRéflexions

SAFE WIFE aide les femmes victimes de violences conjugales

En France, près d’une femme sur dix (Enquête Nationale sur les violences envers les femmes en France – ENVEFF) subit des violences conjugales qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, ou économiques. Prises au piège de violences qui durent souvent de longues années, ces femmes sont isolées et manquent de soutien et d’informations. Pour les aider, le programme d’accompagnement SAFE WIFE a été créé par une avocate spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences conjugales. Disponible sur internet et sur mobile, SAFE WIFE permet aux femmes de comprendre le phénomène des violences conjugales et leur donne les clés pour en sortir.

Les victimes de violences conjugales sont isolées et prises au piège.

3,4 millions de femmes (1 femme sur 10) sont victimes de violences conjugales en France et 80% d’entre elles n’en parlent pas (Rapport de l’Observatoire National de la Délinquance et des réponses pénales – ONDRP)). Parce qu’elles ont honte, parce qu’elles doutent (est-ce vraiment de la violence ?), parce qu’elles culpabilisent (n’est-ce pas de ma faute ?), parce qu’elles ont peur des conséquences (féminicide, perte de la garde des enfants, perte du logement) ou parce qu’elles sont sous emprise. En milieu rural, l’isolement est encore plus marqué.

Sortir des violences conjugales : un parcours du combattant

Faute d’informations ou face à des informations dispersées et contradictoires, de nombreuses victimes de violences conjugales, déjà fragilisées, restent bloquées dans leur situation. La recherche de professionnel.les formé.es est un vrai périple, alors même que l’accompagnement par des personnalités expertes, spécialisées et professionnelles est un gage de sécurité. Consciente de ces difficultés, l’avocate Marie-Charlotte Lunay, experte en violences conjugales, elle-même ancienne victime, a créé l’initiative SAFE WIFE. Objectif ? Accompagner durablement les victimes des violences conjugales et leur donner les clés pour en sortir et démarrer une nouvelle vie.

SAFE WIFE, une solution efficace pour échapper aux violences conjugales qui allie digital & humain / prévention & protection

Le programme d’accompagnement SAFE WIFE est accessible via la plateforme www.safewife.fr

Il comprend un outil digital qui suit une méthode de prévention et de protection en 3 étapes décisives : Comprendre – Décider – Agir. SAFE WIFE agit sur les leviers de blocage et assure une prise en charge et un suivi sur le long terme.

Disponible sur internet et sur mobile, l’outil digital est couplé d’un réseau d’expert.es formé.es (avocat.es, psychologues, sophrologues, coachs) qui agissent en coordination. Des Safe Angels (instituts de beauté, salons d’esthétique, coiffeurs, etc.) constituent des relais indispensables en véhiculant l’information sur le programme. Chaque femme peut aussi être accompagnée par une marraine, ancienne victime, qui la conseille, la rassure, la soutient au quotidien et lui donne la possibilité́ d’avancer vers la sortie définitive des violences conjugales.

SAFE WIFE et les entreprises : des partenariats gagnant / gagnant qui permettent un accès gratuit au programme

Les répercussions économiques des violences conjugales représentent un coût de 3,6 milliards d’euros par an (Selon les chercheurs de différentes structures de recherche dont le Centre d’Études Européennes de Sciences Po) pour la société et les entreprises. La productivité des entreprises est aussi impactée car une femme victime n’est pas une femme épanouie sur son lieu de travail. Ls violences conjugales ne concernent plus uniquement la sphère privée. Les entreprises, notamment des secteurs de l’assurance et de la santé qui supportent les conséquences des violences conjugales, ont donc un intérêt direct à agir contre ce fléau.

En devenant partenaires de SAFE WIFE, les entreprises remplissent leur mission de protection de leurs collaboratrices et leurs clientes, et permettent l’accès gratuit au programme à toutes les femmes.

A propos de la fondatrice

Maître LUNAY Marie-Charlotte est avocate spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences conjugales depuis 7 ans. Outre son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle est titulaire du Diplôme Universitaire sur les violences faites aux femmes. Elle a suivi les enseignements en criminologie, en victimologie, en psychologie et obtenu les Certificats de Sciences Criminelles et de Sciences Criminologiques.

Son objectif : éradiquer tous les féminicides en France d’ici à 5 ans et dans le monde d’ici 10 ans.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page