Riches en action(s)
La classée dernière d’une liste bien connue recensant les grosses fortunes françaises, doit être bien triste.
Il est inscrit qu’elle bénéficie d’une fortune de 240 petits millions alors que la tête, forte, du premier de cette classe voudrait un peu, beaucoup cacher, quelques-uns de ces petits 190 300 millions d’euros.
Elle peut toujours aller se rhabiller… toutefois, le premier est malade de voir qu’une année avant, il en était à 203 000 millions.
Mais, il est quant même heureux de pouvoir offrir, peut-être en placement (?), cette petite pierre montée en bague pour faire rougir, voire pâlir de fureur, qui regarde cette monstruosité à 41 000 000€.
Mais madame pourra, aura l’obligation de la porter lors de petites sauteries privées, voire caritatives.
Cela donnera du pigment aux éventuelles donations pour les pauvres qu’elle aura choisis.
A propos, certains s’émerveillent de la générosité des plus puissants financièrement.
Effectivement, le montant des donations peut donner le tournis.
Mais, outre le fait que celles-ci n’ont en rien changé la nature du problème, il est constaté que que fois la BA faite, les supers riches le sont encore plus qu’avant même si parfois, la valeur présumée de leur patrimoine peut faire du yo-yo selon les exercices passés.
Mais le plus important, et sans doute le plus grave pour une meilleure cohésion sociale – en voilà une expression bien bizarre – est qu’en agissant ainsi, ce sont eux qui choisissent leur domaine de prédilection.
Cela renforce leur pouvoir sur les autres humains.
Ainsi, par exemple, pour ne pas le citer, mais il n’est pas le seul, notre plus riche de France et sur la planète, a donné 100 millions pour la sauvegarde de la cathédrale parisienne – elle ne s’en est toutefois pas enflammé de ce beau geste royal – et 10 millions pour les resto du cœur !! Mais l’essentiel est qu’on en parle…