Bibliothèque

La révolution silencieuse des seniors par Le cercle Turgot chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Le cercle Turgot, la révolution silencieuse des seniors.

Le Cercle Turgot, fondé par Jean-Louis Chambon, rassemble les meilleurs experts du monde de la finance, universitaires, dirigeants d’entreprises et d’institutions réputées, auteurs de nombreux best- sellers dans le domaine économique et financier.

Dans cet ouvrage, les auteurs membres du cercle Turgot, sous la direction de Jean-Louis Chambon, de notre monde dans quelques années et de la place que vont prendre les seniors.

À l’horizon 2050, dans seulement une trentaine d’années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population française, et les plus de 50 près du tiers, ce qui va transformer les équilibres économiques est sociaux.

La retraite devient un temps de tous les possibles, avec la mise en place de nouvelles formes d’activités, rémunérées ou bénévoles : les seniors, devenus “actifs du temps choisi” (ATC), tiennent un rôle de plus en plus important dans la société.

Alors que par le passé, les retraités étaient peu nombreux et vivaient leur fin de vie à l’écart des actifs, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. C’est une population qui veut rester « active », pas dans le monde du travail (quoi que…) mais monde tout simplement.

L’avancé en âge s’accompagne par ailleurs de besoins spécifiques, par exemple en termes de tourisme ou d’alimentation, mais aussi de santé et d’accompagnement, qui sont en train de créer de nouveaux secteurs économiques.

C’est ainsi une nouvelle économie qui s’annonce, une “silver économie” dont la portée en matière de croissance et de création d’emplois promet d’être considérable.

Les experts qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage, nous entraînent dans les évolutions possibles, en mettant à plat, de manière objective, les choix de société qui s’annoncent dans les années à venir.

En terminant par une série de propositions, tournant autour de l’image des seniors, leur représentation sans la société, l’autonomie, les retraites,…

C’est un ouvrage très bien documenté, sans taire la réalité, mais qui n’est pas sombre et triste, bien au contraire. Ce quart de la population qui aura plus de 65 ans à l’horizon 2050 n’est pas une charge mais une richesse pour la société Française.

Un ouvrage qui nous concerne tous, les plus jeunes qui auront, dans une certaine mesure, à assumer les seniors, ceux qui seront seniors d’ici 2050, mais également actuel qui vivent cette évolution au quotidien.

Pour vous procurer, La révolution silencieuse des seniors, cliquer ICI

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.