Accueil / Bibliothèque / La révolution de la e-santé de Alexis Normand chez Eyrolles

La révolution de la e-santé de Alexis Normand chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Alexis Normand, Prévenir plutôt que guérir, La révolution de la e-santé (objets connectés, applis, big data, médecine prédictive).

Alexis Normand est directeur du développement chez Withing spécialiste des objets connectés pour la santé (devenu la branche santé de Nokia).

Durant des décennies le rapport patient/médecine fut stable, mais avec internet et l’apparition des objets connectés, des applications de santé, le particulier a sa disposition des outils d’automesure et de diagnostics qui étaient auparavant réservés au cabinet médical.

Dans cet ouvrage, l’auteur fait un état des lieux complet de la e-santé, aussi bien des objets ou des logiciels que l’on peu utiliser, mais également les positionnements des grands du numérique tel que Google, Apple, Amazon, sans oublier les conséquences pour le corps médical.

Les objets connectés sont courants, sans même y prêter attention, ma Watch que je porte prend régulièrement mon rythme cardiaque. Alors que par le passé prendre sa tension soit même était impossible, aujourd’hui, les tensiomètres automatiques ne coûtent que quelques dizaines d’euros.

Alexis Normand nous livre une analyse objective de la situation, sans être parti pris, a chacun d’en tirer les conséquences. Mais il est clair que le patient du XXIème siècle n’est plus le patient du XXème siècle.

Le patient attend plus du médecin que par le passé, il va le voir en ayant une idée de ce qui ne va pas et peut être avant une situation dramatique sur le plan de la santé.

Les objets connectés ne sont pas un ennemi du médecin, il peut en faire des alliés (par exemple demander à un patient de contrôler régulièrement sa tension).

Comme le fait remarquer l’auteur, la e-esanté aura des conséquences sur la chaîne de santé, depuis le patient, le médecin mais également des complémentaires santés. Comme on le dit « mieux vaut prévenir que guérir » et c’est probablement ce que permettront les objets connectés dans le domaine de la santé.)

Un ouvrage à lire, aussi bien par les patients que par les médecins pour savoir où en est la e-santé aujourd’hui et comment elle va – probablement – évoluer.

Pour vous procurer La révolution de la e-santé, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com