La révolution de la e-santé de Alexis Normand chez Eyrolles
Eyrolles nous propose, de Alexis Normand, Prévenir plutôt que guérir, La révolution de la e-santé (objets connectés, applis, big data, médecine prédictive).
Alexis Normand est directeur du développement chez Withing spécialiste des objets connectés pour la santé (devenu la branche santé de Nokia).
Durant des décennies le rapport patient/médecine fut stable, mais avec internet et l’apparition des objets connectés, des applications de santé, le particulier a sa disposition des outils d’automesure et de diagnostics qui étaient auparavant réservés au cabinet médical.
Dans cet ouvrage, l’auteur fait un état des lieux complet de la e-santé, aussi bien des objets ou des logiciels que l’on peu utiliser, mais également les positionnements des grands du numérique tel que Google, Apple, Amazon, sans oublier les conséquences pour le corps médical.
Les objets connectés sont courants, sans même y prêter attention, ma Watch que je porte prend régulièrement mon rythme cardiaque. Alors que par le passé prendre sa tension soit même était impossible, aujourd’hui, les tensiomètres automatiques ne coûtent que quelques dizaines d’euros.
Alexis Normand nous livre une analyse objective de la situation, sans être parti pris, a chacun d’en tirer les conséquences. Mais il est clair que le patient du XXIème siècle n’est plus le patient du XXème siècle.
Le patient attend plus du médecin que par le passé, il va le voir en ayant une idée de ce qui ne va pas et peut être avant une situation dramatique sur le plan de la santé.
Les objets connectés ne sont pas un ennemi du médecin, il peut en faire des alliés (par exemple demander à un patient de contrôler régulièrement sa tension).
Comme le fait remarquer l’auteur, la e-esanté aura des conséquences sur la chaîne de santé, depuis le patient, le médecin mais également des complémentaires santés. Comme on le dit « mieux vaut prévenir que guérir » et c’est probablement ce que permettront les objets connectés dans le domaine de la santé.)
Un ouvrage à lire, aussi bien par les patients que par les médecins pour savoir où en est la e-santé aujourd’hui et comment elle va – probablement – évoluer.