Revenir à soi de Sophie Lavault chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Sophie Lavault préfacé par le professeur Richard Levy, Revenir à soi : Comment le numérique nous déconnecte de nous-mêmes.

Sophie Lavault, docteure en neurosciences et psychologue clinicienne, ingénieure de recherche (Inserm. Pitié-Salpêtrière), travaille sur le psycho-corporel, sur les compétences émotionnelles et l’adaptation de l’Humain à son environnement.

Richard Lévy est professeur de neurologie (Sorbonne-Université) directeur de l’Institut de la Mémoire et de la maladie d’Alzheimer (Pitié-Salpêtrière) et du laboratoire Frontlab de l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière.

Alors que pour beaucoup l’hyperconnectivité permet de savoir tout sur tout, d’être en relation avec tout le monde (ou même le monde entier), il suffit d’observer dans la rue, dans les transports en commun le pourcentage de gens le nez vissé sur leur écran.

Mais Sophie Lavault, au fil des pages nous fait redescendre à la réalité, en nous expliquant que l’hyperconnectivité nous procure des shoots de dopamine mais qu’elle nous coupe du lien authentique avec nous-mêmes et avec les autres.

Cette hyperconnectivité fait perdre l’esprit critique, la possibilité d’observer notre environnement. « Apprendre à critiquer sa perception de la réalité et développer sa santé mentale est un enjeu de santé publique » … « Notre difficulté à mettre doute notre mode de pensée et de fonctionnement constitue le terreau de l’emprise numérique. Les géants du Web savent comment asservir notre cerveau pour que nous n’ayons ni l’espace ni le temps pour nous poser toutes ces questions ».

Résultat, déconnectés de notre propre corps, nous le sommes de notre environnement naturel au point de le détruire plutôt que de le préserver.

Sophie Lavault aborde un sujet qui nous concerne tous, sauf à être totalement déconnecté, sans smartphone ou ordinateur et sans consulter aucun des réseaux sociaux ou sites d’informations.

Quitter la version mobile