Communiqués

Rétrospective du e-commerce en 2018

Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, revient sur les temps forts de 2018. Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites de e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan positif de cette année et relève une progression de 3% du volume des commandes vs 2017. Le Black Friday est cette année la journée ayant généré le plus grand nombre de commandes en ligne de l’année 2018, suivi de près par les jours de lancement des soldes d’hiver (mercredi 10 janvier) & du Cyber week-end (dimanche 25 novembre). Retour sur les chiffres qui ont fait l’année du e-commerce en 2018.

Les principaux enseignements de l’année 2018 :

  • L’année 2018 est marquée par une hausse de 3% de transactions en ligne enregistrées par rapport à 2017.
  • L’année dernière, les Français ont montré un intérêt particulier pour les secteurs du Ticketing et de l’Equipement de la maison, avec une progression respectivement de 16% et 3% des achats en ligne. Le secteur de la Mode reste cette année stable (0%).
  • Les 3 mois qui ont enregistré la plus forte progression en 2017 sont octobre (27% des achats), novembre (16%) et décembre (7%). On observe un léger ralentissement en mars et avril, ainsi qu’en août et septembre, par rapport à 2017. Les jours fériés et ponts du mois de mai ont mis un coup de frein à la croissance, qui a perdu sa cadence (-12%) vs. 2017.
  • Les Français restent connectés via mobile, 37% des commandes en ligne ont été effectuées via un écran mobile ; soit une augmentation de 1 point et une part du mobile qui se stabilise par rapport à 2017.
  • 38% des achats en ligne ont été réalisés pendant les Soldes d’hiver (14% des achats), les Soldes d’été (12%) et les achats de Noël (12%).
  • Le Black Friday (23 novembre) est le jour qui a enregistré le plus grand nombre de commandes en ligne de l’année 2018 avec une hausse de 34% de transactions enregistrées vs 2017. Le 10 janvier se place sur la deuxième marche du podium avec le lancement des Soldes d’hiver et le dimanche 25 novembre arrive en troisième position faisant partie du Cyber week-end.
  • Cette année le dimanche se révèle être le jour le plus dynamique, suivi par le lundi et enfin le mercredi, que l’on retrouvait déjà en première position l’année dernière.
  • Plus d’un tiers des commandes (33%) ont été effectués durant les mois de novembre, décembre et janvier en faisant ainsi les mois les plus dynamiques de l’année 2018.

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France , commente : « Le Black Friday reste de nouveau au sommet de l’année commerciale 2018, cet évènement s’est véritablement imposé dans le calendrier des Français, et ce malgré un contexte social compliqué en cette fin d’année. Quant aux Soldes, même si elles ne rassemblent plus autant les consommateurs qu’il y a quelques années, elles constituent néanmoins des moments qui boostent le e-commerce et représentent plus du quart des achats en ligne de l’année. Observée depuis quelques années par le Webloyalty Panel, la croissance du m-commerce reste stable : la part des achats sur mobile représente 37%, soit 1 point de plus par rapport à 2017. »

A propos de Webloyalty : Webloyalty accompagne les e-commerçants en France et à l’international dans la monétisation de leur audience et la fidélisation de leurs clients. Webloyalty présente un business model performant qui génère des revenus additionnels pour les sites e-commerce et stimule le ré-achat de leurs clients.

A propos du Webloyalty Panel : Le Webloyalty Panel est un panel d’e-marchands créé par Webloyalty. Il mesure l’évolution du volume des transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel évoluent dans les secteurs de la billetterie, de l’équipement maison, de la mode et du voyage.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page