Bibliothèque

Retour à l’émerveillement de Bertrand Vergely chez Albin Michel

Albin Michel nous propose, de Michel Vergely, Retour à l’émerveillement.

Bertrand Vergely, agrégé de philosophie et normalien, enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. Auteur entre autres de La Souffrance (Gallimard), d’Une Petite philosophie du bonheur (Milan), Le Silence de Dieu (Presses de la Renaissance), il a également écrit dix-sept ouvrages d’introduction à la philosophie dans la collection Les Essentiels Milan.

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui je sortirai du plus sombre des labyrinthes ». Partant de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely s’attaque à un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l’équilibre de chaque être humain : l’acte de savoir s’émerveiller, envers et contre tout.

Nous avons tous dans notre entourage des gens qui semblent blasés, dans cet ouvrage Bertrand Vergély nous montre qu’il ne faut pas l’être, qu’il faut s’émerveiller de tout et de rien.

« On ne vit pas en pensant que la vie n’est que mort et l’humanité que violence et médiocrité, on vit en pensant que la vie vaut la peine d’être vécue et que l’humanité en vaut la peine… On ne vit pas en pensant que la vie n’a pas de sens, on vit en pensant qu’elle en a un ».

Dans ses développements, Bertrand Vergely s’appuie sur de très nombreux auteurs, tel que Hegel, Spinoza, Platon, Pascal, Nietzsche, Bettelheim,…

Les propos développés par l’auteur sont denses, ce qui rend – parfois – la lecture complexe, mais ça vaut la peine d’aller au bout de ses développements et de l’émerveillement, d’apprécier la vie, même si elle n’est pas toujours rose.

Effectivement, qui s’émerveille n’est pas indifférent mais est ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence. Il rend possible un lien à ceux-ci. On comprend donc que la faculté de s’émerveiller soit jugée comme la chose la plus précieuse qui soit. On peut être pauvre mais si l’on sait s’émerveiller, on est riche.

Bertrand Vergely nous propose un essai philosophique où il nous montre la voie pour s’émerveiller tout au long de sa vie.

Pour vous procurer « Retour à l’émerveillement », cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page