Bibliothèque

Respirez ! de Olivier Blond chez Eyrolles

Éditions Eyrolles nous proposent, d’Olivier Blond, préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Respirez ! (Solutions pour lutter contre la pollution de l’air).

Olivier Blond est journaliste, écrivain et militant écologiste. Président de Respire, l’association nationale pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air, il a aussi été le directeur éditorial de la fondation GoodPlanet (avec Yann Arthus-Bertrand). Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Pour en finir avec l’écologie punitive, aux éditions Grasset.

La pollution de l’air est un tueur invisible, pourtant, il fait 10 fois plus de victimes que les accidents de la route. En France la pollution de l’air tue 48 000 personnes chaque année, et dans le monde elle est responsable d’1/3 des infarctus et des AVC.

Dans cet ouvrage, préfacé par Yann Arthus-Bertrand, Olivier Blond traite le sujet sans concession, de manière factuelle, il fait le point sur la situation actuelle et ce qui doit être fait (sans entrer dans des raisonnements utopique et impossible).

Olivier Blond passe, dans première partie, en revue tous les problèmes « Quand l’air devient nocif ».

Mais, c’est seconde partie qui est plus importante (à la fois en contenu et en… nombre de pages) de cet ouvrage « Les défis à relever pour mieux respirer ». Car Olivier Blond ne fait pas dans la sinistrose. Il y a un problème, il est grave, blanknous sommes en présence d’un « serial killer », mais il y a des moyens de la combattre : des moyens techniques, comportementaux, politiques,…

Dans cet ouvrage, Olivier Blond ne se contente pas de faire un état des lieux, il propose des solutions programmatiques, que l’on pourrait mettre en œuvre dès demain. Mais en nous obligeant à changer, c’est à ce prix que l’on peut lutter contre la pollution de l’air, contre ce tueur invisible.

Comme l’auteur l’écrit dans les dernières lignes « Dans tous les cas, l’engagement des citoyens, des experts, des associations et des politiques sera indispensable. Car le futur n’émerge jamais seul… chacun peut y prendre part ».

Il y a 2 possibilités, ne pas lire « Respirez ! », mettre la tête dans le sable (comme soi-disant les autruches le feraient), soit lire « Respirez ! » pour comprendre ce qui se passe et ce qu’il faut faire pour corriger la situation avant qu’il ne soit trop tard.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.