Accueil / Bibliothèque / Requiem pour le rêve Américain de Noam Chomsky chez Climats (Flammarion)

Requiem pour le rêve Américain de Noam Chomsky chez Climats (Flammarion)

Climats (Flammarion) nous propose, de Noam Chomsky, Requiem pour le rêve Américain.

Philosophe, activiste et linguiste, Noam Chomsky est apprécié dans le monde entier pour son engagement et pour la force de ses idées. Il a enseigné pendant cinquante ans au MIT, où il est actuellement professeur émérite au département de linguistique et de philosophie.

Vue de la vielle Europe, Les États-Unis, nous fascinent, nous inquiètent, nous plaisent, nous posent questions et ne nous laissent pas.

Noam Chomsky nous entraîne dans cet Amérique, où tout été possible où l’on pouvait partir de rien et gravir l’échelle sociale grâce à son travail, son mérite, ses efforts, quel que soit son milieu d’origine. Mais pour l’auteur, ce n’est plus le cas aujourd’hui : Le rêve américain est mort.

Et il s’en explique tout au long de cet ouvrage au travers de 10 principes :

  • Réduire la démocratie
  • Façonner l’idéologie
  • Repenser l’économie
  • Transférer la charge
  • Briser la solidarité
  • Contrôler la régulation
  • Orchestrer les élections
  • Mettre le peuple au pas
  • Fabriquer du consentement
  • Marginaliser la population

Dans chaque chapitre, chaque principe, il démonte une partie du rêve Américain, par exemple les élections sont fictives car parrainée par des entreprises. Les entreprises fabriquent les consommateurs.

Noam Chomsky n’épargne aucun point de son son pays.

Résultats quels que soit les efforts pour réussir en partant de rien devient impossible. Parce que les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, et la mobilité sociale jamais aussi réduite. Un cercle infernal voit la richesse et le pouvoir se concentrer dans les mains d’une infime minorité, qui applique la « vile maxime » d’Adam Smith : « Tout pour nous, rien pour les autres. »

Mais, l’auteur ne conclut pas qu’il n’y a plus rien à faire, qu’au contraire, Noam Chomsky a presque un comportement révolutionnaire (sans la violence souvent va avec), il appelle au réveil de la majorité, aux innombrables petits actes de personnes anonymes.

Car pour lui il est possible de changer, que le rêve Américain renaisse.

Pour vous procurer, Requiem pour le rêve Américain, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*