InfosRéflexions
A la Une

République : Liberté, Égalité, Fraternité

J’aime la République laïque qui privilégie l’ouverture des portes des églises au détriment de celles de la culture où pourtant les lieux de culte sont, là aussi, nombreux et réunissent certainement plus de monde avide de se cultiver dans leur libre pensée.

Il est constant de remarquer que plus le régime est totalitaire, plus le religieux prend place.

Espérons que chez nous, dans notre patrie des droits de l’homme, cette tendance mortifère va stopper rapidement.

En attendant, chers amis consommateurs vous pourrez dépenser quoiqu’il en coûte pour sauver l’économie de nos chers bons vieux capitalistes.

Heureusement, devant le déferlement de trop bonnes idées, nous pourrons contribuer à la sauvegarde de nos commerçants qui, je l’espère sans trop y croire, nous le rendront bien.

L’illuminé a parlé pour nous faire sortir de prison sous contrôle judiciaire.

Soit, mais quand il parle d’un débat véritablement démocratique, là il pousse le bouchon ironique un peu trop loin.

Et le garçon, la-haut tout seul dans ses salons dorés, a vu plein de choses qu’ici bas nous n’avons pas vu.

Mais sans doute est-ce que ce sera l’effet du ruissellement tant attendu.

La gauche de la gauche dans laquelle verse des prétendants aux suffrages de leurs concitoyens ; tend de plus en plus à un identitaire très dangereux pour notre Démocratie.

J’entends bien que notre culture, notre manière de vivre, notre société laïque, notre maxime liberté, Égalité, Fraternité, notre charte des droits de l’Homme, en font transpirer plus d’un hors de nos frontières ou pour ceux qui ne se sentent pas français dans leur esprit.

Ils sont libres d’être ce qu’ils sont pourvus qu’ils nous laissent libres d’être ce que nous sommes.

J’avoue ne pas avoir vraiment envie de vivre dans leur pays, aussi beau soit-il, sauf peut-être pour cause d’évasion fiscale si j’avais de quoi faire.

Mais ce qui m’insupporte au plus haut point d’un degré inflammable, c’est l’import de contrebande d’une mystification de culture rampante destinée à nous faire croire que notre histoire peut être révisée selon leur bon vouloir.

Oui à l’intégration de tout le monde pour un vrai meilleur vivre ensemble.

Non à une société sectaire qui émanerait d’un séparatisme font on sait bien nous emmèneraient leurs sympathisants.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.