Renoncer à la dépendance affective de Catherine Dupont chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel nous propose le livre de Catherine Dupont, intitulé “Renoncer à la dépendance affective (s’aimer et se laisser aimer)”.

Catherine Dupont est psychothérapeute et anime des stages et des conférences sur la dépendance affective, l’affirmation de soi et le positionnement.

Nombre d’entre nous souffrent de dépendance affective dans nos relations amoureuses, amicales, professionnelles ou familiales. Cette dépendance nous pousse à adopter divers masques qui diminuent nos chances de vivre des liens épanouissants avec autrui.

L’auteure expose en détail le mécanisme de la dépendance, expliquant ce que c’est, pourquoi et comment on en devient dépendant, comment cela fonctionne et les risques liés à la dépendance affective, mais aussi les risques de renoncer à cette dépendance.

En effet, à travers cet ouvrage, Catherine Dupont met en avant tant les risques de la dépendance que ceux de la lutte contre celle-ci.

Les développements sont illustrés par des explications, de nombreux exemples et des cas pratiques. En plus de la dépendance amoureuse, l’auteure aborde également la dépendance au travail, amicale et même familiale.

L’objectif de Catherine Dupont, dans cet ouvrage, est de nous aider à reconnaître les signaux de la dépendance affective dans nos relations, à nous positionner par rapport à cela, à nous libérer de cette dépendance, mais surtout à abandonner les liens toxiques au profit de relations peut-être créatrices d’une certaine dépendance, mais épanouissantes.

Quitter la version mobile