Bibliothèque

Sur la religion de Rémi Brague chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Rémi Brague, Sur la religion.

Membre de l’Institut, Rémi Brague est un professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l’université de Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres (Champs, 2009) et de Modérément moderne (Champs, 2016).

Comme le fait remarquer l’auteur, il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd’hui, la situation s’est inversée : la religion fascine, inquiète, et la peur s’installe à l’égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent.

Pas question pour Rémi Brague, dans cet ouvrage de nous endoctriner pour telle ou telle religion, de pousser à devenir croyant au contre agnostique.

Non, l’auteur fait un tour d’horizon complet du mot « religion » et de tout ce qu’il concerne, sous-entend.

C’est à fois un livre historique, qui ou l’auteur explique l’évolution de la signification du mot « religion ». Dès les première lignes du chapitre I, nous pouvons lire « La religion sonne comme une notion très ancienne. Et de fait, le mot est déjà chez Cicéron qui en donne même une définition à partir de l’idée de culte. Mais en réalité, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, ce n’est pas vrai, il est au contraire assez récent.

blankMais également, l’évolution des religions elle-même, avec le judaïsme, le christianisme, l’islam,…

Mais, c’est également un ouvrage sociologique, mettent – notamment – face à face le droit et la religion.

Rémi Brague illustre ses propos d’extrait de personnages historique anciens comme Aristote, Robespierre, Rousseau,… ou plus récent comme Benoit XVI, George Orwell,…

Mais, d’extraits de la Bible (ancien et Nouveau Testament) et du Coran. Effectivement, Rémi Brague centre toutes ses explications de la « religion » en se basant sur les religions « du livre » (judaïsme, christianisme et islam), et occultant les autres religions.

C’est, à mon sens, la limite de cet ouvrage, il aurait été intéressant de se plonger dans ce mot « religion » vue par d’autres religions que celle qui sont dominantes dans notre monde occidental.

Mais, cela n’enlève rien à l’intérêt de cet ouvrage qui aborde de manière objective le mot « religion ».

Pour vous procurer, Sur la religion de Rémi Brague, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.