Accueil / Questions / Relâchement du comportement des conducteurs

Relâchement du comportement des conducteurs

accident0909De mois en mois les résultats des morts sur les routes de France se dégradent, selon les chiffres de l’ONISR la mortalité routière en août 2015 connaît une hausse de +9,5 % par rapport à août 2014. Ainsi, 335 personnes ont perdu la vie sur les routes, en France, contre 306 en août de l’an dernier.

Par ailleurs, le nombre d’accidents corporels est en hausse de +3,4 %, de blessés en hausse +1,8 % et des blessés hospitalisés en hausse de + 3,3 %.

Sur les 12 derniers mois, le nombre de personnes tuées est en augmentation de 4,3 % par rapport à̀ la même période un an plus tôt.

L’augmentation du nombre de morts, mais aussi de blessés montre un relâchement de la manière de conduire et – probablement – du respect du Code de la route.

Certains disent que la mortalité et le nombre de morts dépendent de la météo, mais en voyant le comportement sur les routes et en villes, il n’est pas étonnamment que le nombre d’accidents augmente.

Je ne dis pas que je suis un conducteur exemplaire, mais je respecte les limitations de vitesses, je mets mon clignotant, je vérifie mon angle mort avant de doubler,…

Et, bien je constate depuis des mois, une augmentation du nom respect des limitations de vitesse. Le non-respect le plus flagrant est sur les nationales et départementales. En roulant à 90 km/h toutes les voitures qui arrivent derrière moi, me double et file largement à plus de 100 km/h.

Lorsque j’observe, en ville, les automobilistes et leurs voitures. Le clignotant est de moins en moi souvent utilisé.

Je me suis amusé, tout à l’heure, sachant que j’allais écrire ces quelques lignes à observer, durant une petite ½ heure les voitures à un carrefour (à Paris ).

Le feu rouge est plutôt bien respecté. Il y en a qui passe à « l’orange foncé », mais cela reste rare.

Par contre, lorsque les voitures tournent, que se soit à droite ou à gauche, plus de la moitié ne mettent pas leur clignotant. C’est le délit, le plus important que j’ai constaté à ce carrefour. De plus, aucun conducteur (ou presque) en tournant ne s’arrête pour les laisser passer les piétons qui traversent, alors qu’ils ont la priorité.

Les conducteurs et leurs passagers mettent leurs ceintures de sécurité, moins d’1 sur 10 ne l’avaient pas.

L’usage du téléphone portable est encore trop fréquent, également un conducteur sur dix. Mais, assez inquiétant, ils sont faciles à repérer, dès qu’une voiture semble hésitante, ne roule pas assez vite, à tous les coups, le conducteur a un téléphone collé à son oreille.

Même si les nouvelles voitures sont de plus en plus sécurisantes, avec des airbags, des systèmes de freinages de plus en plus sophistiqués et bien d’autres choses, la sécurité tient entre les mains du conducteur.

Bien entendu, le climat a une influence sur les risques d’accidents et sur le nombre de voitures sur les routes mais cela n’est pas suffisant pour expliquer l’augmentation de la mortalité.

Cette augmentation vient du comportement de plus en plus inconscient des conducteurs qui se croit en toute puissance et que les accidents ne peuvent arriver qu’aux autres.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com