InfosPolitiqueRéflexions

Réflexions sur l’actualité du mardi 17 avril 2018

Bachar el-Assad et la Légion d’honneur : Cette plus haute distinction a été créée par Napoléon 1er en 1802. L’Élysée a lancé une procédure disciplinaire pour le retrait de la Légion d’honneur attribuée à Bachar el-Assad par le président Jacques Chirac en 2001. Les amis du passé peuvent devenir des ennemis.

Universités et examens : le blocage de l’université de Nanterre a conduit à reporter les partiels à plus tard, probablement la semaine prochaine. Ces blocages qui tombent en pleine période d’examen m’ont toujours posé questions : Est-ce un vrai mouvement de contestations ou bien provoqué par des étudiants qui ne sont pas prêts et qui veulent gagner quelques jours ou même qu’on leur accorde leur année pour « cause de grève » ?

Débats sur la loi asile et immigration : Hier à l’Assemblée nationale ont eu lieu les premiers débats sur la loi asile et immigration. En fonction de son appartenance politique pour les uns elle est trop timide et pour les autres trop durs. Et au milieu, il y a des gens, des migrants qui sont là par la force des choses. Je ne crois pas que l’on quitte son pays, sans savoir où l’on va par plaisir, mais par nécessité politique et/ou économique. Même si la France ne peut pas ouvrir ses frontières à tout va, il ne faudrait pas perdre de vue le côté humain de cette immigration.

Très fort Monsieur le Président : Avec ses 2 passages télévisés et principalement le deuxième face à Bourdin/Plenel, le président Emmanuel Macron a fait très fort. Alors que la semaine dernière, la UNE des médias parlaient principalement de la SNCF, des Zadistes et des Universités, tout ceci est passé au second plan depuis lundi matin. Génial !

Agence bancaire… la roue tourne : Je me souviens, il y a longtemps de cela, dès que – principalement – un bistrot fermé, il était remplacé par une agence bancaire. Avec internet, les smartphones et la nouvelle génération qui ne croient qu’à la dématérialisation, les agences bancaires n’ont plus d’utilités. Selon une étude du cabinet Sia Partners, plus de 12 % des agences existantes en 2016 devraient avoir disparu d’ici 2020. Même avec une banque traditionnelle, la plupart des opérations se font en ligne, il n’est plus utile de passer dans une agence bancaire.

De courtes remarques, sur quelques points d’actualité de ce matin, le 17 avril 2018.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page