Accueil / Infos / Réflexions sur l’actualité du mardi 17 avril 2018

Réflexions sur l’actualité du mardi 17 avril 2018

Bachar el-Assad et la Légion d’honneur : Cette plus haute distinction a été créée par Napoléon 1er en 1802. L’Élysée a lancé une procédure disciplinaire pour le retrait de la Légion d’honneur attribuée à Bachar el-Assad par le président Jacques Chirac en 2001. Les amis du passé peuvent devenir des ennemis.

Universités et examens : le blocage de l’université de Nanterre a conduit à reporter les partiels à plus tard, probablement la semaine prochaine. Ces blocages qui tombent en pleine période d’examen m’ont toujours posé questions : Est-ce un vrai mouvement de contestations ou bien provoqué par des étudiants qui ne sont pas prêts et qui veulent gagner quelques jours ou même qu’on leur accorde leur année pour « cause de grève » ?

Débats sur la loi asile et immigration : Hier à l’Assemblée nationale ont eu lieu les premiers débats sur la loi asile et immigration. En fonction de son appartenance politique pour les uns elle est trop timide et pour les autres trop durs. Et au milieu, il y a des gens, des migrants qui sont là par la force des choses. Je ne crois pas que l’on quitte son pays, sans savoir où l’on va par plaisir, mais par nécessité politique et/ou économique. Même si la France ne peut pas ouvrir ses frontières à tout va, il ne faudrait pas perdre de vue le côté humain de cette immigration.

Très fort Monsieur le Président : Avec ses 2 passages télévisés et principalement le deuxième face à Bourdin/Plenel, le président Emmanuel Macron a fait très fort. Alors que la semaine dernière, la UNE des médias parlaient principalement de la SNCF, des Zadistes et des Universités, tout ceci est passé au second plan depuis lundi matin. Génial !

Agence bancaire… la roue tourne : Je me souviens, il y a longtemps de cela, dès que – principalement – un bistrot fermé, il était remplacé par une agence bancaire. Avec internet, les smartphones et la nouvelle génération qui ne croient qu’à la dématérialisation, les agences bancaires n’ont plus d’utilités. Selon une étude du cabinet Sia Partners, plus de 12 % des agences existantes en 2016 devraient avoir disparu d’ici 2020. Même avec une banque traditionnelle, la plupart des opérations se font en ligne, il n’est plus utile de passer dans une agence bancaire.

De courtes remarques, sur quelques points d’actualité de ce matin, le 17 avril 2018.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*