AccordsCommuniquésRéflexions

Radio France et La Poste soutiennent le Grand Tour de l’Orchestre National de France

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France et Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, directrice générale de La Poste Grand Public et Numérique, ont signé un accord de mécénat pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024. La Poste devient ainsi mécène principal de la tournée de concerts de l’Orchestre National de France (ONF) sur l’ensemble du territoire français.

Au cours des années à venir, et au-delà de ses concerts parisiens et internationaux, l’Orchestre National de France assurera le rayonnement du patrimoine musical symphonique grâce à un Grand Tour à travers le pays. France Bleu, partenaire du projet avec ses 44 antennes locales, est pleinement associée à cette démarche. Cette série de concerts permet de faire vivre la musique classique dans des villes où se produisent rarement de grandes formations symphoniques et s’accompagne de programmes pédagogiques de découverte et de pratique de la musique, en lien avec les écoles et les conservatoires locaux.

Unis par un même engagement de proximité et par leur mission commune d’offrir un service public de qualité dans tous les territoires, Radio France et La Poste œuvreront ensemble pour favoriser un meilleur accès à la culture à l’ensemble des Français, assurer la transmission du répertoire symphonique aux jeunes générations et développer le lien social dans nos régions.

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : « Je suis très fière de cet engagement qui rassemble Radio France et La Poste autour d’un même objectif : retisser du lien social grâce à la musique, et ce au cœur même de nos territoires. Aujourd’hui, nos deux entreprises de service public vont contribuer ensemble à transmettre et à faire connaître notre patrimoine musical à encore plus de Français grâce à l’excellence de l’Orchestre National de France. Plus qu’une tournée de concerts, le Grand Tour du National est une belle illustration de mission de service public ! »

Pour Nathalie Collin, directrice générale de La Poste Grand Public et Numérique : « La Poste par son action quotidienne participe à la lutte contre la fracture territoriale. C’est pourquoi je suis très heureuse de nous associer à Radio France, avec laquelle nous partageons des valeurs communes comme l’inclusion, le service au public ou encore la proximité. A travers ce partenariat, nous souhaitons contribuer au rayonnement culturel de la musique au cœur des territoires, auprès du plus grand nombre et des jeunes générations, et favoriser la création de lien social entre nos concitoyens. Cette initiative s’inscrit également dans notre politique de soutien des actions culturelles en région, notamment à travers notre fondation. »

L’Orchestre National de France, de par son héritage et le dynamisme de son projet, est le garant de l’interprétation de la musique française et assure le rayonnement de l’exception culturelle française en France et dans le monde. Formation de Radio France, le National est le premier orchestre symphonique permanent créé en France en 1934. Le chef roumain Cristian Măcelaru en est le directeur musical depuis septembre 2020.

Les étapes du Grand Tour du National pour la saison 2022-2023 : Grenoble (le 14 octobre), Châlons-en-Champagne (le 4 novembre), Massy (le 14 décembre), Aix-en-Provence (le 2 janvier), Châteauroux (le 5 janvier), Bourges (le 6 janvier), Dijon (le 8 janvier), Chalon-sur-Saône (le 9 janvier), Caen (le 20 janvier), Compiègne (le 31 mars), Lieusaint (le 7 avril)

A propos de Radio France :

Avec ses 7 chaînes de radio complémentaires (France Inter, franceinfo, France Bleu et ses 44 radios locales, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’), ses 4 formations musicales (L’Orchestre Philarmonique, L’Orchestre National de France, Le Chœur et la Maitrise) et ses salles de concerts au sein de La Maison de la radio et de la musique, Radio France est le premier groupe radiophonique français, le premier producteur de podcasts en France et une maison de culture et de musique. Elle est aujourd’hui une référence aussi bien pour la richesse que pour la qualité de ses contenus. Avec le fort développement de sa présence sur les environnements numériques, Radio France rend enfin ses programmes et concerts toujours plus largement accessibles aux Français, conformément à sa mission de service public.

A propos du groupe La Poste :

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen.

La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis).

En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France.

Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2030. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page