Accueil / Idées / Quitte à passer pour un vieux C…

Quitte à passer pour un vieux C…

reflechir1102Je risque de passer pour un grincheux qui n’est plus du tout dans le coup, qui vit dans un autre monde, mais – je ne sais pas si c’est un effet de mode, ou l’effet du hasard, je vois de plus en plus de conducteurs téléphone portable à la main en train de téléphoner ou pire en train de composer des SMS.

Outre le fait que c’est interdit, cela à un effet déplorable sur leur capacité à conduire.

Je vais juste décrire des cas que j’ai eu loisir de constater.

Dimanche dernier, sur l’autoroute en direction de Paris, la voiture que je suis, sur la file de droite, a à la fois une allure instable, passant de 130 km/h à moins de 110, tout en flottant dans sa file. J’attends qu’elle ralentisse à nouveau pour la dépasser et je jette un coup d’œil sur le conducteur… Il avait son portable à la main et manifestement, il rédigeait un message.

Il y a quelques jours, à Paris, j’attends tranquillement à un carrefour que le feu passe au rouge en observant les voitures et leurs conducteurs. J’en vois un tenant son volant de la main gauche, le téléphone de l’autre main. Classique. Mais, le plus amusant, à la hauteur du carrefour, il fut obligé de ralentir et de rétrograder. Et là, j’ai assisté à un spectacle surprenant. Il a lâché le volant, passé son téléphone de la main droite à la gauche, pour mettre sa main droite sur le levier de vitesse, puis repasser son téléphone dans sa main gauche et reprendre le volant.

Un dernier, ce matin, un conducteur avait son le téléphone posé sur le volant, en train d’écrire un message, en regardant davantage son écran que la route. J’attendais pour traverser, je vois cette voiture passer devant moi et donner un grand coup de volant pour tourner à gauche. Heureusement, il n’y avait pas de piétons.

Et j’en vois de plus en plus, en dehors du non-respect du Code de la route, je trouve ce comportement au volant dangereux pour autres usagers de la route : les autres voitures, les 2 roues et les piétons.

Ai-je raison ? Après tout, je suis peut-être hors jeu, peut-être un vieux C… ?

Que pensez-vous des personnes qui envoient des SMS en conduisant ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Booking.com