Accueil / Réflexion / Qui est responsable du dopage des sportifs professionnels ?

Qui est responsable du dopage des sportifs professionnels ?

course1011Depuis quelques jours, on entend parler de nouvelles affaires de dopages dans le milieu des athlètes Russes.

Ça change du dopage, dont on nous bassine depuis des années, avec les cyclistes.

Je crois, qu’au fil du temps nous apprendrons qu’en fin de compte, on trouve des sportifs professionnels dopés dans tous les sports et tous les pays.

Est-ce que se sont de mauvais sportifs qui sont dopés pour atteindre niveau ? Non, certainement pas.

Le problème du sport est que c’est, pour le public, un spectacle et que ce spectacle doit être… spectaculaire.

Imaginez un Tour de France (ou toute autre course de vélos), où les sportifs légèrement plus vite qu’un cycliste du dimanche, ça n’attirerait pas les foules, faisant fuir les sponsors des équipes et les annonceurs.

Par contre, des cyclistes qui grimpent des routes montagneuses plus vite que des motos, ça s’est grand spectacle.

Il y a une demande pour ce ne soit plus du sport mais du sport/spectacle.

Les responsabilités (morales et pas pénales) sont partagées.

Les sportifs eux-mêmes qui veulent être les meilleurs et qui sont prêts à mettre leur vie en danger pour être le premier. À se faire injecter n’importe quoi si ça peut leur donner une force décuplée.

Les sponsors pour être vus avec les meilleurs sportifs.

Les entreprises sponsorisant des voiliers (on ne parle pas encore de dopage dans ce domaine), un responsable de la communication m’avait expliqué que c’était moins cher qu’une campagne de publicité à la télé et que ça permettait d’avoir le « prime time » et les premières pages des journaux, dans 2 cas de figure : le skipper et son voilier gagnent ou bien le voilier se renverse. C’est du cynisme pur.

Le crois que tout le sport professionnel est construit sur ce paraître, le sport n’étant qu’une excuse pour monter des combats du XXIème siècle.

D’ailleurs, lorsque les équipent sont nationales, les sportifs représentent leur pays, se sont des guerriers, ils doivent gagner et battre les autres pays coûte que coûte. Et le dopage fait partie des armes utilisées.

Le public qui est en attente de sportifs qui font toujours plus, toujours plus vite, toujours mieux, d’un niveau inimaginable pour l’amateur qui pratique le même sport.

Aussi, pour que ces 3 protagonistes se retrouvent : sportifs, sponsors et public, il n’y a pas 36 solutions. Il faut que le spectacle soit grandiose et, je crois que sans le dopage rien ne serait possible.

Et les sommes en jeu sont colossales, c’est une industrie, où les acteurs (les sportifs) mettent de plus en plus leur vie en danger. Le problème est que des jeunes, qui font du sport loisir se dopent, également, mais sans aucun contrôle médical, prenant des risques encore plus grands que les sportifs/acteurs professionnels.

Je crois que la responsabilité morale des 3 protagonistes est engagée.

[bbp-forum-index]

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com