Réflexions

Quels métiers en portage salarial ?

Ayant vu le jour dans les années 1980, le portage salarial représente aujourd’hui une nouvelle forme d’emploi sur le marché du travail. Ce dispositif est utilisé dans de nombreux secteurs professionnels et demeure ouverte à tous prestataires de service désireux d’exercer son activité dans ce cadre. Quels sont donc les principaux métiers exercés en portage salarial ? Découvrez-les ici !

Le portage salarial dans le secteur du web et de l’informatique

En matière de portage salarial, l’informatique est un secteur très représenté. Avec les nombreux progrès du web depuis quelques années, plusieurs entreprises et particuliers font appel à des professionnels de ce secteur pour bénéficier de prestations spécifiques. Ainsi, le portage salarial peut s’exercer dans divers domaines de l’informatique.

Développeur informatique

La mission du développeur ou programmeur informatique est de concevoir ou d’améliorer des systèmes informatiques ou des applications spécifiques. Ces dernières peuvent être utilisées par les entreprises, les particuliers ou encore le grand public. En effet, ce professionnel de l’informatique maitrise des langages de programmation ainsi que bien d’autres technologies. Par ailleurs, il peut proposer son expertise pour effectuer des analyses dans le but de détecter des anomalies ou des failles. Ensuite, il peut proposer des améliorations visant à améliorer les outils logiciels.

Consultant en stratégie digitale

Le rôle du consultant est d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une stratégie marketing et de déterminer les démarches digitales à effectuer. Il sert de guide pour les entreprises afin d’améliorer leur présence en ligne.

Le portage salarial dans le domaine des ressources humaines

Le domaine des ressources humaines concerne l’organisation interne d’une entreprise, notamment l’accompagnement des salariés via la formation professionnelle, la communication entre les salariés ou le recrutement de nouveaux talents. Les tâches du salarié porté dans ce domaine sont multiples.

Formateur indépendant

Il est possible d’utiliser le portage salarial pour devenir formateur. Les formateurs indépendants accompagnent les entreprises en permettant aux salariés de développer ses compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances pour accomplir les missions et tâches qui lui sont confiées. En utilisant le portage salarial, toutes les démarches administratives du statut de formateur indépendant sont déléguées à la société de portage salarial : déclaration d’activité, numéro d’agrément, datadock, bilan pédagogique et financier.

Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement a pour mission de trouver des professionnels qui répondent aux besoins de l’entreprise. À cet effet, il établit la fiche de poste avec le profil, les compétences et qualités recherchées. Il publie les annonces, peut réaliser lui-même la « chasse » et sélectionne les profils adéquats pour les présenter aux équipes de l’entreprise. Le chargé de recrutement peut directement être employé par une entreprise ou opter pour le portage salarial, lui permettant de proposer son offre de services à plusieurs sociétés.

Le portage salarial dans l’immobilier

Un négociateur immobilier exerce généralement son métier avec le statut d’agent commercial. Ce statut peu reluisant est très souvent critiqué en raison du manque de confort et de sécurité qu’il propose au professionnel. Le portage salarial est ouvert aux professionnels de l’immobilier et leur permet de garder l’autonomie de leur métier tout en bénéficiant du statut de salarié et de la protection sociale qui l’accompagne.

Pour conclure, les métiers du portage salarial sont bien plus divers et s’étendent à une multitude de secteurs professionnels.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.