IdéesRéflexions

L'alarme : dispositif sécuritaire fort incontournable

Filaire ou sans fil, l’alarme sert de toute façon à la protection et à la sécurité contre les risques de cambriolage notamment. La donne commence légèrement à se corser quand on aborde maintenant les spécificités techniques de même que les contraintes d’installation liées à chacune d’entre elles. En effet, pendant longtemps, avec un système filaire, la pose d’une alarme maison était une affaire de professionnels et de coûts. La reine a donc été déchue, par l’arrivée des alarmes sans fil, qui remportent la palme en termes de facilité d’usage et d’installation. Quels sont les avantages du sans-fil ?

Alarme sans fil : caractéristiques et mode de fonctionnement

Comme l’évoque l’appellation, une alarme sans fil est un dispositif d’alarme qui repose sur les liaisons hertziennes. Généralement, elle fonctionne comme les systèmes filaires, suivant un principe de communication entre centrale et périphériques qui reposent sur les ondes radio ou le wifi. Contrairement à leur homologue avec fil, les alarmes sans fil ne nécessitent pas d’être raccordées au réseau électrique de la maison. Elles fonctionnent essentiellement avec des piles, munies d’un système d’autoprotection qui évite toute tentative de brouillage.

Dans le fonctionnement, l’alarme maison sans fil est composée de deux éléments principaux. Reliée au système téléphonique du domicile, la centrale de l’alarme sans fil a pour rôle de communiquer l’information de l’intrusion au moment même de sa détection, aux personnes censées intervenir. L’information est portée à l’endroit de ces dernières par la sirène qui se déclenche systématiquement grâce aux détecteurs d’ouverture et de mouvement. Il peut s’agir de détecteurs à infrarouges, des détecteurs de bris de verre, des détecteurs spéciaux animaux et bien d’autres encore.

Alarme sans fil : une installation simplifiée

Incontestablement, l’alarme sans fil est un dispositif facile d’installation. Dans la pratique, elle ne nécessite de creuser aucune tranchée, priorisant plutôt les poses basiques à un endroit stratégique du domicile. Cette absence de fil rend le positionnement de chaque élément simple et permet également d’intégrer au système de sécurité, des pièces non raccordées physiquement au logement principal comme un garage ou un atelier.

Avec le mode d’emploi fourni et une dose d’abnégation, il est donc possible d’installer soi-même son kit de vidéosurveillance et bénéficier d’une maison connectée et protégée. Qui plus est, le système sans fil peut également être activé et désactivé à distance depuis un mobile avec un code SMS ou via une application pour les modèles disposant d’une connexion internet.

Les alarmes sans-fil sont plus économiques et flexibles

Sur le plan économique, le système d’alarme sans fil se révèle globalement plus avantageux qu’un système filaire traditionnel. Du fait des liaisons radio ou wifi, les dépenses de câbles et de matériaux de construction du système d’alarme sont allégées, de même que le coût éventuel d’une installation par un professionnel.

En cas de déménagement, les alarmes sans fil sont très faciles à déplacer. Elles sont également pourvues de la possibilité d’étendre de nouveaux composants, du fait de la connectivité par onde ou wifi, sans aucun coût supplémentaire.

La protection de l’alarme sans fil contre les risques de cambriolage

Aussi, les capteurs des alarmes sans-fil disposent-ils de leurs propres batteries, qui permet au système de continuer à fonctionner en cas de panne d’électricité. Les capteurs sont également équipés d’une technologie qui active l’alarme au cas où quelqu’un tenterait de brouiller la fréquence radio, de déplacer ou d’ouvrir le capteur.

En l’état, alors qu’un cambrioleur peut simplement couper la connexion d’un système de sécurité filaire, le piratage d’un réseau sans fil s’avère donc beaucoup plus complexe, notamment avec les installations modernes qui sont dotées de plusieurs détecteurs de mouvement.

Par excellence, l’alarme anti intrusion est réputée pour être efficace dans la lutte contre le phénomène des cambriolages en France. Elle constitue l’une des spécialités de la société securitegooddeal.com qui excelle dans la commercialisation des alarmes pour maison. Par ailleurs, la société française propose également plusieurs systèmes d’alarme permettant de sécuriser un lieu, une habitation, un entrepôt ou encore un bureau. Il s’agit entre autres des alarmes incendie, des détecteurs de gaz, d’inondation, des alarmes pour véhicules et même de la vidéo surveillance.

En définitive, n’oubliez pas qu’il existe un vaste choix d’alarme de sécurité sur le marché. Pour faire un choix en phase avec vos besoins et surtout votre budget, faites confiance à un fournisseur réputé pour la qualité de ses équipements et sa capacité à vous porter assistance en cas de besoins.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page