Accueil / Communiqués / Quelques mots sur RiskAssur-hebdo

Quelques mots sur RiskAssur-hebdo

anniversaire1704En me mettant devant mon clavier pour rédiger ces quelques lignes, pour l’anniversaire de RiskAssur-hebdo, le numéro 400, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir écrire, la peur de la page blanche.

Je me souviens des débuts de RiskAssur, ce fut une idée lancée lors d’une réunion, dans nos bureaux rue Notre-Dame des Victoires, dans le 2ème arrondissement de Paris , un très vieil hôtel particulier.

Nous faisions, à l’époque, principalement du développement et de l’hébergement de serveurs Minitel professionnels, dont certains pour de la publication d’informations.

Mais, nous avions également, une activité de formation et de « consulting » dans le secteur des assurances et du RiskManagement.

En parlant des serveurs Minitel de nos clients, l’idée est venue d’en faire un… à nous. Un service d’informations, et naturellement dans le domaine de l’assurance et du RiskManagement.

Rapidement, sans vraiment réfléchir, le nom qui s’est imposé fut, tout simplement : RISKASSUR, la compression de RiskManagement et d’Assurance.

C’est ainsi que fut créé, au cours des années 90, le 3617 RISKASSUR, sur lequel nous avons publié, chaque jour, quelques brèves d’actualité et d’explications techniques.

Avec l’obligation d’écrire des textes très courts, l’écran d’un Minitel c’était 24 lignes de 40 caractères (ou bien de 80 caractères, mais ça devenait… illisible).

Dès 1994, sentant que le Minitel commençait à être dépassé, par rapport à ce qui commencé à exister aux Etats-Unis : Internet, nous avons développé nos premiers serveurs web, il y avait très peu d’internautes et pour beaucoup internet ne serait qu’un effet de mode.

Pourtant des clients nous ont suivis et pour le Minitel, nous avons développé et hébergé des serveurs.

Le 14 mars 1997, nous avons déposé un premier nom de domaine : betk.com (à l’époque, il y avait des contraintes et nous ne pouvions déposer qu’un nom de domaine correspondant à notre société, en l’occurrence B et K Management, donc « betk ».)

Il a nous permis de mettre en ligne la première version de RiskAssur en version web. A l’époque la mise en page était sommaire, les liaisons très lentes et de toute manière il n’y avait que très peu d’internautes.

Malgré les débuts de l’internet, ce premier site avait des visites chaque jour, et pour aller plus en avant, le 11 janvier 2000, nous avons déposé le nom de domaine riskassur.com.

Face au succès de RiskAssur en version « web », en 2006, nous avons décidé de mettre au point un magazine hebdomadaire, sans nous rendre compte de la charge de travail que cela allait représenter.

Et je vous assure, que certaines semaines, pendant le bouclage le Jeudi matin, c’est souvent assez stressant et il faut que le magazine soit diffusé le Vendredi matin à partir de 7h30.

Nous avons édité le premier numéro le 9 octobre 2006, numéro que vous trouverez en encart dans le numéro 400 de RiskAssur-hebdo. A l’époque, il a été envoyé à 87 abonnés, nous avons simplement – une dizaine de jours auparavant – fait une communication sur le site, rien de plus.

A l’origine, la particularité de RiskAssur-hebdo était d’être dématérialisé, de ne pas être en papier mais en version PDF. A l’époque cela paraissait bizarre et nombre de professionnels nous demandaient s’il était possible de s’abonner à la version « papier ». Aujourd’hui, à l’ère du numérique, être en dématérialisé est normal et c’est être en papier qui devient une curiosité.

Très rapidement, principalement par le « bouche-à-oreille », de 87 abonnés, à la fin du premier mois, nous avons dépassé les 700 abonnés. Aujourd’hui, chaque Vendredi, RiskAssur-hebdo est envoyé à près de 19 000 abonnés et redistribués sur nombre d’intranets.

Et à la fin de 2006, nous avions notre premier annonceur, qui nous est toujours présent en nos pages et que nous remercions pour son soutien et sa fidélité à notre publication : ALPTIS Assurances.

Il faut attendre le numéro 9, le 4 décembre 2006, pour que le magazine prenne son nom actuel RiskAssur-hebdo et le numéro 32 du 21 mai 2007, pour que RiskAssur prenne des couleurs et se dote d’une « UNE » digne d’un magazine.

Alors que depuis l’origine, l’actualité des sociétés d’assurances n’était abordée que sous la forme de brèves, à partir du numéro 43 du 31 août 2007, la rubrique « la vie des sociétés » est mise en place.

Au fur et à mesure, de nouvelles rubriques se sont mises en place, certaines sont restées, d’autres ont disparu. Nous n’hésitons pas à tester de nouvelles rubriques et à faire des sondages auprès d’un échantillon d’abonnés.

C’est ainsi, que des abonnés nous avaient suggéré, il y a longtemps, de créer une rubrique « ludique ». Nous avons créé une première page avec une grille de mots croisés et des grilles de Sudoku.

Mais, ce n’était pas suffisant, le hasard a fait que nous avons pu prendre un accord avec l’éditeur de bandes dessinées Bamboo, qui nous permet de publier, chaque semaine, une planche de leurs nouveaux albums.

Mais, RiskAssur est également une publication de référence dans le domaine du RiskManagement avec la publication, régulière, des articles du Pr Jean-Paul Louisot (que vous trouverez dans ce numéro anniversaire).

Et puis, très régulièrement, des professionnels s’expriment en nos pages, abordent des sujets plus ou moins techniques.

Vous avez en main, le numéro 400 de RiskAssur-hebdo, le fonctionnement d’un magazine et de ses sites internet est un lourd travail.

La reconnaissance de notre travail est d’être lu, et là je vous remercie vous êtes de plus en plus nombreux à lire le magazine chaque semaine et/ou à visiter nos sites internet.

Mais, nous avons aussi besoin de votre soutien, que :
– Les agences de publicités ne nous oublient pas,
– Les services de recrutements publient leurs offres dans RiskAssur-hebdo,
– Vous lecteurs, ayez l’idée de passer, de temps à autre, quelques commandes sur http://riskassur-boutique.com (nous avons de plus en plus d’ouvrages).

RiskAssur-hebdo est un magazine qui évolue sans cesse, nous préparons de nouvelles rubriques, des évolutions de la mise en page et plein d’autres choses que vous découvrirez au fil des semaines et des mois.

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture du numéro 400 de votre magazine RiskAssur-hebdo (disponible à l’adresse http://riskassur-boutique.com/riskassur-hebdo-ancien-num/872-n400.html ).

Olivier Kauf
Directeur de la publication

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

2 plusieurs commentaires

  1. Joli parcours cher cousin!

    Valérie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com